Château Cantenac Brown

Cantenac Brown slide 01Cantenac Brown slide 02Cantenac Brown slide 03

chateau cantenac brown

Données techniques

  • Superficie du vignoble : 48 hectares sur sol de graves
  • Encépagement :
    • 65% Cabernet Sauvignon,
    • 30% Merlot,
    • 5% Cabernet Franc
  • Âge moyen des vignes : 35 ans
  • Densité de plantation : 8500 à 10 000 pieds / ha
  • Vignoble conduit en Lutte Raisonnée (Qualifié)
  • Rendement : 45 hl / ha
  • Taille : Guyot double
  • Effeuillage, échardage, vendanges vertes
  • Vendanges manuelles avec deux tris successifs
  • Vinification en cuves inox thermorégulées
  • Durée de macération : 15 à 25 jours
  • Fermentation malolactique : en barriques et en cuves
  • Élevage en barriques de chêne : 12 à 15 mois
  • Âge des barriques : 50% à 70% neuves, 50% à 30% d’un an
  • Soutirage tous les 3 mois
  • Collage au blanc d’œuf
  • Mise en bouteille au Château
  • Production : 11 000 caisses
chateau cantenac brown

Le Vignoble

Tout a été mis en oeuvre pour obtenir des raisins en parfaite santé à la meilleure maturité : Effeuillage raisonné au niveau des raisins, échardage et vendanges vertes sur tout le vignoble.
Depuis plusieurs années nous travaillons les sols et nous avons observé qu’il était important de laisser l’herbe se développer en fin de saison.
Cette couverture du sol limite l’absorption d’eau par la vigne en cas de pluies tardives.
C’est certainement une raison supplémentaire qui nous a permis d’obtenir le meilleur résultat en 2006. Le travail et la connaissance du vignoble font toujours la différence, c’est encore plus vrai cette année.

Les Vendanges

Nous avons débuté par le ramassage des complants de merlots du 20 au 22 septembre, et continué le 25 septembre avec les pieds âgés. Les cabernets francs ont été rentrés le 29 septembre.
Les jeunes plants de cabernet sauvignon ont été récoltés le 2 octobre, les vieilles vignes du 3 au 9 octobre.
Cet étalement des vendanges sur près de 4 semaines nous a permis de suivre des procédures de vinifications en parfaite adéquation avec les parcelles ramassées. L’extraction a été adaptée à chaque cuve. 2006 ont été des vendanges de précision, nous avons vendangé des parcelles en deux passages récoltant les bordures la première fois et le coeur la deuxième en adaptant la vinification à chaque partie.

Les Vinifications

Cette année toutes les méthodes de travail ont été révisées.
De l’entrée des vendanges au dernier remontage, tout a été passé au crible.
Le double tri, d’abord des raisins sur tapis roulant à la vigne, ensuite des baies sur table vibrante entre l’égrappoir et le fouloir à l’entrée du cuvier, nous permettent un parfait suivi de l’état de la récolte grain par grain. Les analyses journalières des taux d’anthocyanes et de polyphénols, combinées à la dégustation, permettent de parfaitement connaître le niveau d’extraction de chaque cuve et d’adapter au mieux les remontages.
S’il est aujourd’hui commun de dire que dans le mot « terroir », nous comprenons, le sol, le climat et l’homme, sur ce millésime, la part de l’homme est bien plus importante que d’habitude.
Les merlots sont ronds, colorés, plaisants, les cabernets sont pleins, riches, avec des tanins serrés, soyeux et longs à la fois.

Répartition de la récolte

Château Cantenac Brown 30%
BriO de Cantenac Brown 70%
Assemblage
Château Cantenac Brown : 75% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot
BriO de Cantenac Brown : 45% Cabernet Sauvignon, 50% Merlot, 5% Cabernet Franc
Élevage :
Château Cantenac Brown : 60% Barriques neuves
BriO de Cantenac Brown : 25% barriques neuves

Fiche technique Château Cantenac Brown Millésime 2006

chateau cantenac brown

Le Vignoble

Le millésime 2007 a été marqué par une floraison précoce.
Les Merlots ont démarré très tôt, néanmoins ils ont été ralentis fin mai par une météo défavorable qui a créé un étalement dans la floraison des vignes, parfois sur une même parcelle.
Les Cabernets, quant à eux, profitent d’un très beau temps pour fleurir. Dès juillet, l’été manque malheureusement d’ensoleillement. Nous décidons très tôt de faire des travaux en vert, effeuillage et échardage sur tout le vignoble, vendanges vertes sur une partie.
Quoi qu’il arrive nous aurons mis tous les moyens en oeuvre pour pallier aux déficiences du soleil.
« Aide-toi, le ciel t’aidera » : début septembre le beau temps revient et reste jusqu’à la fin des vendanges, le sourire des viticulteurs aussi !!!
Le lourd travail en vert dans le vignoble, nous permet d’être doublement récompensés. La météo nous permet d’attendre et de retarder la récolte, les raisins seront sains et à bonne maturité.

Les Vendanges

Début des vendanges le 20, 21 et 22 septembre par les Merlots avec le ramassage des plantes et des jeunes plants : un premier passage est effectué sur environ 4 hectares avec une petite équipe (comme à Sauternes).
Après avoir formé les vendangeurs à faire la différence entre les baies d’aspect plus noir que les autres, nous vendangeons l’équivalent d’une cuve. Notre objectif est de pallier aux différences de maturité des raisins d’un même pied de vigne, dû à l’étalement de la floraison.
Le mardi 25 septembre nous commençons les vendanges avec toute la troupe : vendange d’une partie des Merlots, arrêt le jeudi 27, reprise le lundi 1er octobre. Fin du ramassage des Merlots les 1er et 2 octobre: 4 ha de Merlot partiellement récoltés les 20 et 21 septembre, soit 10 jours plus tard. La récolte des Merlots retrace logiquement leur floraison en plusieurs étapes.
Nous vendangeons habituellement les merlots en 3 à 4 jours. En 2007 nous les aurons récoltés en plus de 2 semaines.
Récolte des Cabernets Francs les 3 et 4 octobre. Nous commençons les Cabernet Sauvignon le 8 octobre. Nous les attendons avec impatience, nos nerfs tiennent bon, car nous sommes convaincus de leur potentiel. Ce ramassage est proportionnellement moins étalé que les Merlots car la floraison était plus groupée. Nous finissons le 15 octobre.

Les Vinifications

Tout est fait dans de bonnes conditions. L’étalement de la récolte nous permet de nous consacrer pleinement à chaque cépage, à chaque parcelle. L’équilibre naturel des différents raisins est excellent.
Les Merlots, ont très colorés, riches en sucre, avec une belle fraîcheur. Les Cabernets ont mûri lentement. Leurs couleurs sont superbes, ils sont aromatiques, avec des tanins fins, agréables.
Il n’y plus qu’à assembler.

Répartition de la récolte

Château Cantenac Brown 30%
Élevage : Château Cantenac Brown : 60% barriques neuves
BriO de Cantenac Brown : 25% barriques neuves
Assemblage :
Château Cantenac Brown : 65% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot
BriO de Cantenac Brown : 50% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot, 5% Cabernet Franc

Fiche technique Château Cantenac Brown Millésime 2007

chateau cantenac brown

Le Vignoble

Le débourrement a été très lent du fait des conditions fraîches et pluvieuses qui ont durées tout le mois d’avril. Il faudra attendre début mai, avec une première décade estivale, pour avoir une pousse active et rapide de la vigne.
Malgré un démarrage assez précoce (fin mars), les stades relevés au mois de mai ne présentent pas d’avance particulière et sont conformes aux moyennes des dernières années.
La floraison a débuté avec 8 à 10 jours de retard. Les températures fraîches lors de la floraison des Merlots, et plus chaudes sur les Cabernets, font qu’il y a peu de décalage entre les deux cépages.
La véraison s’est faite lentement. Les premières baies vérées ont été observées plus tardivement que la moyenne trentenaire.
Les travaux en verts plus précis chaque année et sur lesquels nous sommes beaucoup plus réactifs, ont en partie compensé le manque de générosité climatique.
Néanmoins, le Chef de Culture Hervé Martin (sur le vignoble depuis 1986) le confirme: « nous n’avons jamais vu une récolte évoluer si bien à moins de deux mois de la récolte Septembre et octobre ont sauvé la qualité des raisins. » Force est de constater, que 2008 sera à inscrire parmi nos bons millésimes.

Les Vendanges

Début des vendanges le 1er, 2 et 7 octobre par les Merlots avec le ramassage des plantes et des jeunes plants, suivis par les vieilles vignes. Récolte des Cabernets Francs le 9 octobre. Etant donné le faible pourcentage de Cabernets Francs et leur petit rendement, une journée a suffit.
Nous commençons les Cabernets Sauvignons le 13 octobre pour finir le 19 octobre. La météo, meilleure chaque jour, nous a permis d’atteindre une maturité inimaginable début septembre.

Les Vinifications

Après avoir été triée une première fois par les vendangeurs, puis sur la trieuse à la vigne, toute la récolte est acheminée dans des bacs pour être re-triée entre l’égrappage et le foulage, sur table vibrante.
Le soin apporté à chaque parcelle, en préservant l’intégrité des baies nous permet d’appréhender sereinement le travail au cuvier.
Les mêmes douceur et précision sont appliquées par l’équipe du chai. Sous l’égide de Guillaume Dousset, Maître de Chai, et Gaël Crespy, Responsable Qualité, tout est mis en oeuvre pour extraire le meilleur.
Les Merlots sont très colorés et riches en alcool, les Cabernets sont très parfumés. Toutes les expressions d’un grand vin sont présentes.

Répartition de la récolte

Château Cantenac Brown 33%
Élevage :
Château Cantenac Brown : 60% barriques neuves
BriO de Cantenac Brown : 25% barriques neuves
Assemblage :
Château Cantenac Brown : 60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot
BriO de Cantenac Brown : 56%Cabernet Sauvignon, 32% Merlot, 12% Cabernet Franc

Fiche technique Château Cantenac Brown Millésime 2008

chateau cantenac brown

Le Vignoble

Le débourrement est vif, il s’étale sur la première quinzaine d’avril.
La floraison des Merlots et des Cabernets Sauvignons se déroule rapidement fin mai et dans de très bonnes conditions météorologiques.
La véraison débute le 24 juillet pour les Merlots et le 31 juillet pour les Cabernets. Les mois d’août, septembre et octobre sont vraiment exceptionnels.
Les amplitudes thermiques journalières ont été souvent importantes avec des nuits fraîches et des journées chaudes, parfaites pour une bonne maturité.
Le climat est resté estival jusqu’à début octobre puis les températures ont chuté rapidement avec des gelées matinales les 16 et 18 octobre.

Les Vendanges

Les vendanges ont commencé par le ramassage des jeunes plantes de Merlots le 23 septembre avec l’équipe de la propriété.
Les vielles parcelles de Merlot sont vendangées les 28 et 29 septembre pour finir le samedi 3 octobre. Les Cabernets Francs attendent jusqu’au 7 octobre.
Le ciel sera avec nous pour toute la période des vendanges et nous permet d’appréhender la récolte sereinement. Les Cabernets Sauvignons se présentent superbement bien.
Après avoir ramassé les jeunes plants et les premières parcelles entre le 8 et le 10 octobre, nous vendangeons les grands Cabernets du 12 au 15 octobre. Les baies sélectionnées sur la seconde table de tri après éraflage sont particulièrement prometteuses. Elles sont gorgées de soleil et les arômes de fruits rouges sont bien présents.
Le dernier jour de vendange, le thermomètre affiche 5°C le matin et à peine 17°C l’après midi : c’est fantastique. Les couleurs se libéreront encore mieux. Le timing est parfait : la baisse brutale des températures survient le lendemain de la fin de la récolte.

Les Vinifications

Dès les premiers remontages, nos sensations sont confirmées : les couleurs sont incroyablement intenses, l’odeur de fruit parfume le cuvier.
Nous avons savouré chaque étape de ce millésime 2009, du choix de la parcelle à vendanger à la vinification parcellaire.
L’élaboration de l’assemblage idéal du Grand Cru et du BriO, notre second vin, est un véritable plaisir. Toute la difficulté est de faire un « Bordeaux ».
C’est en effet un millésime marqué par des degrés élevés, heureusement compensés par une très belle fraîcheur.
Les tannins sont denses et les lots feront des vins suaves et raffinés, l’équilibre est là. La nature nous a tout donné.
C’est indéniablement un millésime exceptionnel, c’est un très grand Bordeaux.

Répartition de la récolte

Château Cantenac Brown 42%
Élevage :
Château Cantenac Brown : 50% barriques neuves
BriO de Cantenac Brown : 25% barriques neuves
Assemblage :
Château Cantenac Brown : 65% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot
BriO de Cantenac Brown : 50% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 10% Cabernet Franc

Fiche technique Château Cantenac Brown Millésime 2009

chateau cantenac brown

Le Temps

La saison viticole 2010 a été marquée par un climat sec tout au long de la campagne.
L’hiver a été très froid, avec des températures de 2 à 3°C inférieures aux moyennes trentenaires.
La campagne a débuté par un mois d’avril très doux, le mois de mai a ensuite été beaucoup plus frais.
Par la suite, le climat est resté globalement frais et pour la deuxième année consécutive, des gelées matinales se sont produites au moment de la récolte, le 18 octobre.
L’insolation globale de la saison 2010 est importante et proche de celle de 2009. Le fait marquant est l’exceptionnelle durée d’ensoleillement du mois d’avril, qui a été quasiment estival.
2009 et 2010 sont deux saisons de fort ensoleillement, avec des durées d’insolation supérieures à l’année de référence 2005.

Le Vignoble

Une équipe fidèle et rodée à nos arrêts réguliers nous permet, année après année, de rester sereins et d’assurer des vendanges de qualité jusqu’à la dernière grappe.
Cette année, plus que d’habitude, les vendanges ont été longues et se sont étalées sur près de cinq semaines pour 12 jours de vendanges effectives.
C’est dire la précision avec laquelle nous sommes intervenus dans le vignoble. Nous avons attendu patiemment la bonne maturité de toutes les parcelles.
La météo, clémente jusqu’au bout, fut notre meilleure alliée. L’automne nous a offert un magnifique été indien avec des nuits fraîches et des après-midi ensoleillées et douces.
Les parcelles récoltées changeaient plus rapidement de couleur de feuillage que les autres, comme si elles se laissaient aller après avoir tout donné.

Les Vinifications

Le travail au cuvier est aujourd’hui parfaitement en place et quand la matière première est aussi noble, il s’avère particulièrement simple. Les hauts degrés alcooliques et le fort potentiel en tanins nous ont conduits à choisir des fermentations à basse température (26°C/27°C) afin de garder le maximum de fruit.
Les couleurs se sont exprimées tout de suite, signe d’une bonne maturité. Les premiers jus coulaient avec une impression d’épaisseur.
Au chai, Bruno Hydié, qui a fêté ses 20 ans d’ancienneté pendant les vendanges, n’en croit toujours pas ses yeux.
Les premières dégustations ont vite confirmé le grand potentiel du millésime.

Le Millésime

Cette année toutes les méthodes de travail ont été révisées.
De l’entrée des vendanges au dernier remontage, tout a été passé au crible.
Le double tri, d’abord des raisins sur tapis roulant à la vigne, ensuite des baies sur table vibrante entre l’égrappoir et le fouloir à l’entrée du cuvier, nous permettent un parfait suivi de l’état de la récolte grain par grain.
Les analyses journalières des taux d’anthocyanes et de polyphénols, combinées à la dégustation, permettent de parfaitement connaître le niveau d’extraction de chaque cuve et d’adapter au mieux les remontages.
S’il est aujourd’hui commun de dire que dans le mot « terroir », nous comprenons, le sol, le climat et l’homme, sur ce millésime, la part de l’homme est bien plus importante que d’habitude.
Les merlots sont ronds, colorés, plaisants, les cabernets sont pleins, riches, avec des tanins serrés, soyeux et longs à la fois.

Les Vendanges

Merlot : 29 et 30 septembre, 1, 5 et 6 octobre
Cabernet Franc : 7 octobre
Cabernet Sauvignon : 13 au 20 octobre

Répartition de la récolte

Château Cantenac Brown 45%
Élevage :
Château Cantenac Brown : 60% barriques neuves
BriO de Cantenac Brown : 25% barriques neuves
Assemblage :
Château Cantenac Brown : 66% Cabernet Sauvignon, 34% Merlot
BriO de Cantenac Brown : 65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet Franc

Fiche technique Château Cantenac Brown Millésime 2010

chateau cantenac brown

Le Vignoble

Après un débourrement précoce fin mars, l’ensoleillement exceptionnel des mois d’avril et mai a avancé considérablement la floraison, homogène et rapide tous cépages confondus.
Sur cette lancée, un pic de chaleur à la fin du mois de juin a malheureusement grillé quelques grappes parmi les plus exposées.
La sécheresse se faisant sentir de plus en plus, la véraison sera plus étalée. Les pluies de la mi-juillet arriveront à point nommé pour débloquer la situation ; la vigne souffle un peu, cela
se voit à la couleur du feuillage, et les baies commencent enfin à grossir.
Le mois d’août plus humide ralentit un peu la maturité et nous permet d’envisager une organisation plus sereine des vendanges, avec encore deux semaines d’avance sur les millésimes précédents.
Dans cette période et jusqu’aux vendanges, nous n’avons pas cessé de préparer la récolte en coupant sur pied toutes les parties de raisin altérées pour ne garder que des grappes saines et homogènes

Les Vendanges

Nous avons commencé par … les blancs, le 30 août. C’est notre premier millésime et nous en sommes très fiers (voir fiche technique).
Les plantes et jeunes plants de Merlot sont vendangés à partir du 13 septembre.
Les grands Merlots, sous haute surveillance à cause d’un risque sanitaire bien présent, seront néanmoins patiemment attendus jusqu’au 21 septembre. Les Cabernets Francs sont ramassés dans la foulée le 23. Les Cabernets Sauvignons fermant la marche du 24 au 29 septembre.

Le Millésime

Le maître mot est : « TRIER ». Il est le fil conducteur du millésime. Après un travail précis dans le vignoble et un tri manuel à l’entrée vendange, nous peaufinons les derniers détails avec le tri optique.
Les fermentations alcooliques sont régulières, à une température plus basse que de coutume, entre 26°C et 27 °C pour préserver le fruit. Une extraction mesurée nous a donné des vins élégants, riches et soyeux.

Répartition de la récolte

Château Cantenac Brown 50%
Assemblage :
Château Cantenac Brown : 67% Cabernet Sauvignon, 33% Merlot
BriO de Cantenac Brown : 41% Cabernet Sauvignon, 49% Merlot, 10% Cabernet Franc
Élevage :
Château Cantenac Brown : 50% barriques neuves
BriO de Cantenac Brown : 20% barriques neuves

Fiche technique Château Cantenac Brown Millésime 2011

chateau cantenac brown

Surprenant 2012 !

A posteriori, il est toujours facile de donner des explications à la qualité d’un millésime.
A priori, 2012 s’annonçait difficile. Le climat océanique, qui s’était fait oublier ces dernières années, nous a rappelé notre situation géographique, certes privilégiée, mais quelquefois bien humide. Nous sommes intervenus très fréquemment dans les vignes qui avaient rarement demandé autant de soin tout au long de la saison.
Durant la première quinzaine de juillet, plus de 140 personnes ont échardé 100% des parcelles pour compenser le début de saison difficile.
Fin août, toujours avec la volonté d’homogénéiser la maturité, nous avons décidé de « toiletter » les parties de grappes restées vertes ou rosées et de ne garder que le meilleur.
Au final, grâce à ce travail méticuleux et à des rendements naturellement faibles, la maturité est obtenue avec seulement une semaine de décalage.

Blanc : AltO de Cantenac Brown

Les blancs sont ramassés à la main le 12 septembre dans d’excellentes conditions. Ils sont aromatiques, ronds et frais.
Après la fermentation, AltO se révèle aussi grand que nous l’espérions, parfumé avec une belle acidité. Les vinifications et l’élevage en barrique d’un an lui apportent volume et plénitude.

Château Cantenac Brown et BriO
Les Vendanges

Chaque jour, pied par pied, grappe après grappe, les vignerons ont magnifié ce que la nature a donné. Même si les pluies de fin septembre nous font douter, l’expérience de l’équipe technique nous permet de garder notre sang froid.
Nous commençons les Merlots le 1er octobre et nous finissons les Cabernets Sauvignon le 17 octobre.
Le botrytis en embuscade n’aura jamais perturbé l’ordre de ramassage des parcelles. Le travail en vert, pour une meilleur aération et exposition des grappes au soleil, aura été particulièrement bénéfique.

Les Vinifications

Tous les raisins sont triés soigneusement : une première fois manuellement, par grappe entière à l’entrée de vendange. Une seconde fois, entre l’égrappoir et le fouloir, manuellement ou par tri optique.
Dans les cuves, seul le meilleur est rentré.
Les premiers remontages lèvent nos inquiétudes. Les jus sont très colorés et les tanins sans dureté. Puis, au fil de l’élevage et des dégustations, le soulagement se mue en enthousiasme.
2012 est un très bon millésime, il va vous surprendre !

Répartition de la récolte

Château Cantenac Brown 50%
Assemblage :
Château Cantenac Brown : 65% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot
BriO de Cantenac Brown : 45% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot, 10% Cabernet Franc
Élevage :
Château Cantenac Brown : 60% barriques neuves
BriO de Cantenac Brown : 25% barriques neuves

Fiche technique Château Cantenac Brown Millésime 2012

chateau cantenac brown

Millésime 2013 : Le Challenge !

Depuis quelques années, nous avons oublié ce qu’était un millésime « normal ».
Les excès de la nature, dans un sens ou dans l’autre, semblent devenir la nouvelle norme. 2013 en est la démonstration.
Sur les 6 premiers mois de l’année les conditions climatiques ont, semaine après semaine, grignoté notre bel optimisme naturel.
Débourrement tardif : « Ce n’est pas grave, la vigne aura bien le temps de se rattraper… »
Printemps froid, maussade et pluvieux : « En 2012 aussi nous avions eu un vilain printemps et finalement nous avons fait de très jolis vins… »
Conditions climatiques très mauvaises sur la floraison : « Nous avions une très belle sortie de grappes, il en restera encore assez et si la récolte est un peu réduite, elle arrivera plus facilement à maturité… »
Début juillet, l’été arrive d’un coup, les températures s’envolent. La vigne pour autant ne souffre pas, les sols sont suffisamment pourvus en eau. Le soleil est généreux, le moral remonte. On effeuille, on écharde, on intervient précisément au vignoble.
Las ! Les températures plutôt fraîches en août ne permettent pas de rattraper le retard accumulé. On espère encore une belle arrière-saison, l’été indien qui fait les grands millésimes. L’humidité de septembre en décidera autrement.

Les Vendanges

Dès le déclenchement des vendanges, nous sommes sur tous les fronts : Evaluant jour après jour pour chaque parcelle la possibilité d’amélioration de la maturité face au risque de dégradation qualitative, ralentissant aujourd’hui sur cette zone, accélérant le lendemain sur une autre parcelle.
Le faible volume de récolte fut un mal pour un bien et les raisins peu nombreux aux grappes aérées ont tiré parti au mieux de ces conditions difficiles. C’est, partiellement, ce qui a sauvé le millésime. Fallait-il encore être réactif, précis, créatif dans ses choix et dans son organisation.
Nous étions présents et nous avons « fait le job ».

Nous avons parfois vendangé plus de 7 ha par jour, au lieu de 3 à 4 ha habituellement ; nous avons eu jusqu’à 3 équipes avec près de 180 vendangeurs soit le double de l’effectif des autres années. Les moyens ont été à la hauteur du challenge.
L’intelligence, l’observation et le travail de l’homme feront la différence en 2013. La sélection aussi, qui, malgré une récolte historiquement faible, nous permettra de vous présenter des vins dignes du nom de CANTENAC-BROWN.

Dates de Vendanges

Merlot : 27 septembre, 1er et 2 octobre ; Cabernet Franc : 7 octobre 
Cabernet Sauvignon : 3, 4, 7, 8, 9 et 10 octobre

Répartition de la récolte

Château Cantenac Brown 40%
Assemblage :
Château Cantenac Brown : 68% Cabernet Sauvignon, 32% Merlot
BriO de Cantenac Brown : 62% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 8% Cabernet Franc
Élevage :
Château Cantenac Brown : 60% barriques neuves
BriO de Cantenac Brown : 25% barriques neuves

Fiche technique Château Cantenac Brown Millésime 2013

chateau cantenac brown

2014, de doutes et d’espoirs

Le Vignoble

Après un hiver doux et pluvieux, un débourrement précoce, une floraison rapide et homogène, la véraison s’est effectuée lentement, sous l’œil circonspect des vignerons et techniciens.
Une fois de plus, la météo s’est avérée notre meilleure alliée : les travaux en vert, (dédoublage, effeuillage, échardage et autres vendanges vertes), aujourd’hui rentrés dans les mœurs, n’auraient pas suffit à compenser les températures « fraiches » du début d’été et à produire un grand vin tel que le millésime 2014. Nous avions besoin de soleil et de chaleur…
Dès la fin aout, les températures moyennes reviennent à la normale et le mois de septembre, très chaud et ensoleillé, a permis, dans un contexte sanitaire très sain, d’améliorer la maturité des grappes et d’affiner les tanins, laissant ainsi augurer une récolte de grande qualité.

Des Vendanges … sereines !

Après une période de doutes, vite oubliée grâce à une fin de saison exceptionnelle, les vendanges 2014 sont appréhendées avec un large sourire.
Hervé Martin, Chef de Culture, présent sur la propriété depuis 1986, organise le chantier et nous commençons les vendanges le 25 septembre par le ramassage des jeunes plants de merlots, pour finir le 15 octobre par les vieilles parcelles de cabernets sauvignons.
Les vendanges sur quatre semaines nous ont permis de récolter chaque parcelle à parfaite maturité.
Merlot: les 25, 26, 30 septembre et 1er octobre
Cabernet Franc : le 6 octobre
Cabernet Sauvignon : du 7 au 15 octobre (avec des pauses)

Le Vin

L’équipe technique de Cantenac Brown déguste tous les lots, sélectionne les meilleures cuves, et, millilitre par millilitre dans les éprouvettes, constitue le meilleur des assemblages.
Il s’agit de savoir si le merlot du « Basque » et le cabernet sauvignon de « Benqueyre » créeront une bonne synergie dans l’assemblage final. Après plusieurs essais à des pourcentages différents, l’assemblage est là !
L’équilibre est bon : rondeur, amplitude, une pointe de tension et une belle longueur, Cantenac Brown 2014 est prêt.

Répartition de la récolte

Château Cantenac Brown 50%
Assemblage :
Château Cantenac Brown : 65% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot
BriO de Cantenac Brown : 50% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 10% Cabernet Franc
Élevage :
Château Cantenac Brown : 60% barriques neuves
BriO de Cantenac Brown : 25% barriques neuves

Fiche technique Château Cantenac Brown Millésime 2014

Voir la vidéo