Grand Cru Classé de 1855 : définition

Grand Cru Classé de 1855 : définition

Grand Cru Classé de 1855 : définition 3000 2003 Château Cantenac Brown

Château Cantenac Brown Grand Cru Classé 1855 à Margaux a été fondé il y a 200 ans par un écossais John Lewis Brown. Reconnaissable à son spectaculaire château de style Tudor, Cantenac Brown est aujourd’hui encore une propriété familiale et a annoncé la construction d’un nouveau chai unique au monde entièrement en terre crue.

Le Château Cantenac Brown est un Grand Cru Classé de 1855 mais savez vous ce que signifie cette prestigieuse dénomination ? Le vignoble bordelais a fait l’objet de différents classements préalables. Toutefois, la première classification officielle date de 1855. Ensemble, découvrons l’histoire de cette classification et partons à la découverte de son prestige, reconnu dans le monde entier.

Histoire de la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855

En 1855, Napoléon III décide de l’organisation d’une exposition universelle à Paris. En conséquence, des comités d’experts sont formés afin de sélectionner les produits qui y seront exposés. L’objectif est simple : faire rayonner le patrimoine de la France et offrir au monde ce que notre pays a de mieux.

Ainsi, le 6 avril 1855, le Syndicat des courtiers bordelais reçoit une lettre de la chambre de commerce de Bordeaux lui demandant la mise au point d’une classification des vins. Deux critères sont pris en compte pour référencer les vins les plus prestigieux de la région : la notoriété et le prix des dernières transactions.

Quelques jours plus tard, le syndicat des courtiers bordelais transmet à la chambre de commerce un classement des vins les plus prestigieux de Bordeaux ; un classement encore de référence aujourd’hui.

L’organisation des Grands Crus Classés de 1855

Il y a aujourd’hui 61 grands crus classés de 1855 rouge répartis sur cinq niveau : cinq Premiers Crus, quatorze Deuxièmes Crus, quatorze Troisièmes Crus, dix Quatrièmes Crus, dix-huit Cinquièmes Crus. Ces vins se situent dans cinq appellations du Médoc : Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Margaux et Haut-Médoc. Enfin, un seul des vins du classement de 1855 vient de la région des Graves.

Bien entendu, le classement des grands crus de 1855 n’a pas fait exception aux vins blancs. On y trouve ainsi 27 crus répartis en trois niveaux : un premier cru supérieur, onze premiers crus, quinze seconds crus. Les vins blancs au sein de cette classification sont répartis entre Sauternes et Barsac.

Aujourd’hui, les Grands Crus Classés de 1855 sont le marqueur d’une histoire, d’un prestige et d’un savoir faire qui contribuent au rayonnement des vins de Bordeaux et de la France sur les plus grandes tables du monde entier. Le Conseil des Grands Crus de 1855 permet de rassembler les différents châteaux et de développer des collaborations afin d’en faciliter les rayonnement.

Château Cantenac Brown : Grand Cru Classé de 1855

Le Château Cantenac Brown est un Grand Cru Classé de 1855. Cette dénomination, que vous pourrez trouver sur l’étiquette du Château Cantenac Brown, est un gage de qualité et de constance au travers des siècles. Le Classement de 1855 nous impose la rigueur d’être à sa hauteur et de proposer chaque jour un vin de grande qualité. Celui-ci rejoindra ensuite les grandes tables, les verres d’amateurs et ravira tous ses dégustateurs.

Grand cru classé de 1855 : Cantenac Brown

En savoir plus sur les grands crus classés de 1855

Le classement des grands crus de 1855 est un des plus prestigieux au monde. En ce sens, il s’agit également d’un objet de fascination pour lequel la littérature et les œuvres d’art ne manquent pas. Ainsi, pour en savoir plus sur les grands crus classés de 1855, vous pouvez vous diriger vers Bordeaux : grands crus classés 1855 de Franck Ferrand et Hugh Johnson aux éditions Flammarion ou encore 1855 – Bordeaux – Les Grands Crus Classés chez Glénat.

En outre, les Grands Crus Classés de 1855 font également l’objet d’affiches par de grands artistes. Vous pouvez ainsi retrouver une affiche par Yann Arthus Bertrand, Carl Laubin ou encore Philippe Starck.

Bien sûr, pour vraiment découvrir les grands crus classés de 1855, rien ne vaut la dégustation. Vous pouvez ainsi découvrir les vins du Château Cantenac Brown ainsi que réserver votre visite du château.