La genèse écossaise

Château Cantenac Brown

La genèse écossaise

Château Cantenac Brown est un troisième Grand Cru Classé en 1855 situé à Cantenac, au cœur de l’appellation Margaux, la plus prestigieuse du Médoc. Le Château a été fondé il y a plus de 200 ans par un écossais, John-Lewis Brown. Ce visionnaire sélectionne les meilleurs terroirs.

Son travail et son exigence sont consacrés en 1855 par le classement qui positionne Cantenac Brown parmi les plus grands.

John-Lewis Brown est un homme ayant une profonde conscience de la valeur du groupe et de la famille. L’esprit d’équipe coule dans les veines de cet Écossais qui fait partie du clan des Brown de Colstoun, dont la devise est : « floreat majestas », « Que la fleur fleurisse », évoquant un lien avec la nature mais aussi la volonté de voir pousser les graines semées.

Son petit-fils, célèbre peintre naturaliste, passe son enfance au château et trouve au sein de ses terres une inspiration qu’il dépeint et partage avec ses amis Degas, Manet, Pissaro et Toulouse-Lautrec. Incorrigible mondain, il fait de Cantenac Brown un foyer artistique, à l’avant-garde de l’impressionnisme.

Témoignage de son ascendance écossaise, l’emblème de la propriété est son spectaculaire château de style Tudor qui en fait la propriété la plus remarquable du Médoc.

Il scelle l’empreinte écossaise du clan Brown et en fait une histoire éternelle.

Mr Brown