2017

2017

2017 900 320 Château Cantenac Brown

Millésime 2017

Les vendanges

La récolte débute très progressivement à la mi-septembre. Nous commençons par les plantes et les jeunes plants. Nous nous préparons ainsi à récolter les vieilles vignes à maturité. 2017 restera dans les mémoires comme le millésime du gel… Mais 2017 c’est surtout un millésime précoce avec une floraison régulière et rapide, une véraison homogène. Les grands terroirs ont donné de grands raisins. Les grappes ont affiché très tôt une richesse remarquable en anthocyanes : les jus sont frais et colorés. Les Merlots sont charnus et gourmands. Les Cabernets révèlent des arômes complexes.
Brio de Cantenac Brown 2017

Informations

Assemblage
69% Cabernet Sauvignon
26% Merlot
5% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
46% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 14-21 Sept
Cabernet Franc: 26 Sept
Cabernet Sauvignon: 27 Sept – 2 Oct

L’année 2017

Après un mois de janvier froid, février et mars sont plutôt doux, le débourrement est rapide et homogène. Le millésime s’annonce précoce, le mois d’avril est particulièrement beau avec de fortes amplitudes thermiques. Le vent tourne au nord. A l’aube du 27 et 28 avril, le ciel est parfaitement clair, les températures chutent en dessous de 0°C.

Nous sommes chanceux, la majorité du vignoble de Château Cantenac Brown n’a pas subi trop de perte. Après ce choc climatique, les mois suivants sont chauds notamment la fin juin où une vague de chaleur dope la végétation. C’est une véritable aubaine. En juillet et août les températures restent raisonnables, les vignes maintiennent leur avance sur la moyenne trentenaire.

Enfin un millésime en 7 de très haut niveau ? L’été est légèrement plus frais que d’ordinaire et les pluies de début septembre lèvent définiti- vement le doute, nous ne récolterons pas un 1947. Dommage !
Néanmoins, ce millésime a un grand potentiel grâce à une attention de tous les instants. Effeuillage, échardage, et même vendanges vertes sur quelques parcelles trop chargées.