2012

2012

2012 1920 1277 Château Cantenac Brown

Millésime 2012
Surprenant !

Les vendanges

Chaque jour, pied par pied, grappe après grappe, les vignerons ont magnifié ce que la nature a donné. Même si les pluies de fin septembre nous font douter, l’expérience de l’équipe technique nous permet de garder notre sang froid. Nous commençons les Merlots le 1er octobre et nous finissons les Cabernets Sauvignon le 17 octobre. Le botrytis en embuscade n’aura jamais perturbé l’ordre de ramassage des parcelles. Le travail en vert, pour une meilleur aération et exposition des grappes au soleil, aura été particulièrement bénéfique.
Château Cantenac Brown 2012

Informations

Assemblage
65% Cabernet Sauvignon
35% Merlot

Élevage
60% en barriques neuves
40% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
53% Château Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 1er Oct
Cabernet Sauvignon: 17 Oct

L’année 2012

A posteriori, il est toujours facile de donner des explications à la qualité d’un millésime.

A priori, 2012 s’annonçait difficile. Le climat océanique, qui s’était fait oublier ces dernières années, nous a rappelé notre situation géographique, certes privilégiée, mais quelquefois bien humide. Nous sommes intervenus très fréquemment dans les vignes qui avaient rarement demandé autant de soin tout au long de la saison.

Durant la première quinzaine de juillet, plus de 140 personnes ont échardé 100% des parcelles pour compenser le début de saison difficile.
Fin août, toujours avec la volonté d’homogénéiser la maturité, nous avons décidé de « toiletter » les parties de grappes restées vertes ou rosées et de ne garder que le meilleur.

Au final, grâce à ce travail méticuleux et à des rendements naturellement faibles, la maturité est obtenue avec seulement une semaine de décalage.

Tous les raisins sont triés soigneusement : une première fois manuellement, par grappe entière à l’entrée de vendange. Une seconde fois, entre l’égrappoir et le fouloir, manuellement ou par tri optique.

Dans les cuves, seul le meilleur est rentré.
Les premiers remontages lèvent nos inquiétudes. Les jus sont très colorés et les tanins sans dureté. Puis, au fil de l’élevage et des dégustations, le soulagement se mue en enthousiasme.

2012 est un très bon millésime, il va vous surprendre !