Les primeurs à Bordeaux

Les primeurs à Bordeaux

Les primeurs à Bordeaux 1920 1280 Château Cantenac Brown

Château Cantenac Brown Grand Cru Classé 1855 à Margaux a été fondé il y a 200 ans par un écossais John Lewis Brown. Reconnaissable à son spectaculaire château de style Tudor, Cantenac Brown est aujourd’hui encore une propriété familiale et a annoncé la construction d’un nouveau chai unique au monde entièrement en terre crue.

Les primeurs à Bordeaux sont partout dans la presse spécialisée du vin dès le début du printemps. Mais savez vous ce que sont les primeurs à Bordeaux ? Dans cet article, les équipes du Château Cantenac Brown partent à la découverte des primeurs et vous livrent tous leurs secrets. Avant de commencer cet article, il convient de différencier la vente de vins primeurs de la vente de vin en primeurs. En effet, les vins primeurs désignent les vins vendus avant le printemps suivant la récolte. La vente de vins en primeurs comme à Bordeaux désigne la vente de vins dont l’élevage n’est pas encore terminé.

L’histoire des primeurs à Bordeaux

La vente de vins en primeurs remonte au 18e siècle. Au cours de cette époque, les négociants achetaient la récolte sur pieds et en assuraient ensuite l’élevage, la mise en bouteille et la commercialisation. Toutefois, ce n’est que dans la seconde moitié du vingtième siècle que les primeurs tels que nous les connaissons aujourd’hui s’institutionnalisent. Ce procédé consiste à vendre le vin aux négociants alors que celui-ci est encore en élevage. Il ne sera livré qu’une fois mis en bouteille ; c’est-à-dire environ 18 mois plus tard.

Depuis la fin du 20e, les primeurs à Bordeaux sont devenus une véritable tradition. La dégustation et les visites de châteaux avec les professionnels s’intensifient. Cette courte période présente, en effet, de grands enjeux : il s’agit de commercialiser la nouveau millésime et d’en faire la promotion.

Pourquoi acheter du vin en primeurs ?

Acheter du vin lors des primeurs à Bordeaux présente un double avantage : le premier pour l’acheteur et le second pour le domaine.

Pour l’acheteur, acheter un vin en primeurs permet généralement de réaliser une économie substantielle. En effet,ce dernier n’étant pas encore en bouteille, il est généralement vendu à un prix inférieur de celui auquel vous pourrez le trouver une fois officiellement en vente. Par ailleurs, acheter du vin avec cette modalité vous permet souvent d’avoir accès à certains flacons pour lesquels la demande peut être importante. Il s’agit ainsi d’un recours particulièrement intéressant pour garantir le bon approvisionnement de votre cave à vin. Pensez y pour être sûr d’avoir une bouteille de Cantenac Brown dans votre cave.

D’autre part, participer aux primeurs présente également des avantages importants pour le Château. En premier lieu, ce mécanisme permet au Château de vendre sa production rapidement, sans devoir attendre l’élevage, évitant ainsi de mobiliser une trésorerie trop importante. Par ailleurs, ce système permet au château d’avoir accès à une large distribution et à une chaine logistique d’une efficacité redoutable ; assurant ainsi sa distribution aux quatre coins du monde.

Comment fonctionnent les primeurs ?

Les primeurs à Bordeaux sont réservés aux professionnels (même si les particuliers peuvent acheter du vin pendant les primeurs en passant par un négociant). Organisés par l’Union des Grands Crus de Bordeaux et par différents groupements, les primeurs sont un véritable marathon pour tout le monde du vin : des châteaux en passant par les négociants, sans oubliés journalistes, critiques, et grands amateurs. Les grands crus classés de 1855 participent à ce grand événement.

Au cours de cette période, la note des grands critiques de vin est également particulièrement importante. En effet, ces dégustations réservées aux professionnels permettent d’obtenir des informations précieuses sur la qualité du millésime ainsi que sur la qualité du vin que vous souhaitez acheter. Diffusées au grand public au travers des plus grands journaux et de la presse spécialisée, ces notes et avis sont d’une grande importance pour assurer la bonne commercialisation du vin.

Une fois cette période de dégustation achevée, les châteaux mettent en vente leur vin qui trouvera preneur chez les négociants. À l’issue de cette étape, le vin termine son élevage au Château avant d’être mis en bouteille et livré à l’acheteur. Il pourra ensuite rejoindre les plus belles caves et les plus grandes tables du monde entier.

Les primeurs existent-ils ailleurs qu’à Bordeaux ?

Les primeurs sont une des grandes différences entre Bordeaux et les autres régions viticoles. Cet événement et ce mode de commercialisation en fait une expression notable dans le monde entier. Cela étant dit, les vertus de ce modèle le conduisent à connaitre un intérêt croissant de certaines régions ou de certains grands producteurs.