Les secrets des bouteilles de vin – Partie 1 : noms et formats

Les secrets des bouteilles de vin – Partie 1 : noms et formats

Les secrets des bouteilles de vin – Partie 1 : noms et formats 1920 1281 Château Cantenac Brown

Magnum, Jéroboam, Melchior… Vous avez déjà entendu ces noms de bouteilles. D’où proviennent ces dénominations ? A quelle contenance de vin correspondent-elles ? A travers cette première partie, noms et formats n’auront plus de secrets pour vous !

Noms et origines

L’activité viticole est ancrée dans la culture française depuis des siècles. C’est pourquoi les différents formats de bouteilles portent les noms des rois de la Bible, l’un des textes les plus anciens de notre culture.

  • Fillette ou Demi-bouteille
  • Bouteille
  • Magnum : Il tient son origine du mot latin magnum qui signifie « grand ».
  • Jéroboam ou Double-Magnum : Selon l’histoire biblique, Jéroboam Ier (931 – 909 av. J.-C.) fut le premier roi de la partie Nord d’Israël.
  • Réhoboam : Fils du roi Salomon, son gouvernement tyrannique lui attira les foudres de dix des douze tribus d’Israël qui lui préférèrent Jéroboam.
  • Mathusalem ou Impériale : Mathusalem est le nom de la personne la plus âgée mentionnée dans l’Ancien Testament.
  • Salmanazar : Ce patronyme a été porté par cinq rois assyriens.
  • Balthazar : Balthazar faisait partie des trois rois mages qui vinrent rendre hommage à Jésus lors de sa naissance. Dans l’iconographie traditionnelle, il représenterait l’Afrique.
  • Nabuchodonosor : Il fut le plus grand roi de Babylone et gouverna entre 605 et 562 av. J.-C.
  • Melchior ou Salomon : Melchior faisait également partie des trois rois mages. Il représenterait quant à lui l’Europe.

Contenance des bouteilles

L’intérêt œnologique des grands formats de bouteilles

Outre l’image prestigieuse rattachée aux bouteilles de grands formats, celles-ci présentent un intérêt œnologique bien particulier. En effet, plus la taille du contenant est grande, plus le vieillissement du vin qu’il contient pourra être long. Ceci s’explique par deux raisons. D’une part, dans les grands formats les interactions entre oxygène et vin sont plus faibles. D’autre part, grâce à l’épaisseur de leur verre, ils sont moins susceptibles de subir un changement de température ce qui permet au vin de vieillir uniformément.

Néanmoins, il existe un bémol à la mise en bouteille de vin dans des grands formats. Ces bouteilles nécessitent un bouchon de taille bien particulière, ceux-ci sont découpés individuellement. Ainsi, il peut arriver que ces bouchons ne soient pas parfaitement découpés et que le vin vieillisse moins bien.

La plus grande bouteille au monde

La bouteille de vin la plus grande au monde trône dans un restaurant suisse : le Gasthaus zum Gupf à Appenzel. Imaginée par le restaurateur Emil Eberle, cette bouteille grandeur nature contient du vin blanc doux du Bungerland autrichien.

Ses mensurations de rêve impressionnent : 2,4 mètres de haut pour un diamètre de 68 centimètres. Quant au bouchon, il mesure 18 centimètres, soit près de 9 fois la taille d’un bouchon de liège traditionnel. Bien plus grande qu’un Nabuchodonosor ou encore un Melchior, cette bouteille ne contient pas moins de 480 litres ! Ainsi, on pourrait y mettre la contenance de 640 bouteilles de vins normales de 0,75 litres.