Travail du sol et enherbement

Travail du sol et enherbement

Travail du sol et enherbement 1920 1280 Château Cantenac Brown

Le viticulteur doit intervenir régulièrement dans le vignoble à des périodes bien précises en s’adaptant au cycle de la vigne. Notre objectif principal, en cette période automnale est de favoriser l’enherbement entre les rangs.

En effet, l’enherbement permet d’améliorer la structure des sols et leur vie microbienne. Il existe deux types d’enherbement : l’enherbement naturel « maitrisé » et l’enherbement « choisi ».

Dans le cas d’un enherbement naturel, il suffit de laisser l’herbe pousser tranquillement entre les rangs et la maitriser à l’aide d’outils de travail du sol pour limiter sa propagation sous les ceps de vigne. Il s’agira alors de labourer ou griffer les sols.

Graines de trèfle

Pour ce qui est de l’enherbement choisi, il permet de sélectionner le type d’herbe semée dans nos rangs de vigne en fonction de leurs propriétés. Cantenac Brown a choisi un mélange de variétés de trèfles (trèfle incarnat, d’Alexandrie, blanc, etc.) pour son aspect dense et rasant qui permettra de structurer une partie de nos sols tout en créant un nouvel écosystème pour la vie microbienne.

Nous semons actuellement cette sélection de trèfle. Les graines sont ensuite roulées et enfouies sous terre afin de germer et d’éclore au printemps.

Les tracteurs que vous pouvez apercevoir actuellement dans notre vignoble sont donc aux petits soins pour cette « herbe », si importante à la fois pour la biodiversité et pour nos vignes.