Le travail de la vigne en hiver

Le travail de la vigne en hiver

Le travail de la vigne en hiver 1169 1441 Château Cantenac Brown

Après les vendanges, nous entrons dans la période de repos végétatif de la vigne pour une période de 4 à 5 mois de novembre à mars. Si la vigne s’endort, le vigneron lui, entre dans les travaux d’hiver pour entretenir la vigne et la préparer pour le prochain millésime. En quoi consistent ces travaux ? Cantenac Brown fait le point.

Les différents travaux de la vigne en hiver

Taille

Selon les régions et la rigueur du climat, la taille d’hiver s’effectue en février et au plus tard avant la fin du mois de mars, une fois les fortes gelées passées dans les régions froides.

Cette taille doit être impérativement terminée avant le redémarrage de la végétation. Le moment idéal est quand la sève commence à monter. On voit alors que la vigne pleure.

La taille d’hiver se focalise sur les sarments âgés d’un an, ceux de l’année précédente. L’objectif est de favoriser l’apparition de nouveaux sarments pour renouveler les rameaux porteurs de fruits, car les grappes de raisins se forment sur le bois de l’année.

Travail vigne hiver Cantenac Brown

Acanage

Cette pratique consiste à attacher le tronc à un tuteur ou au fil afin de maintenir le pied droit. Un tuteur permet au tronc de résister au passage des engins lors du travail du sol. Cette pratique n’est pas systématique mais ponctuelle pour protéger les pieds qui en ont besoin.

Sécaillage

Après la descente des bois vient le moment du caraçonnage aussi appelé sécaillage. Ces mots, absents du dictionnaire sont spécifiques à la viticulture, cela signifie globalement : « Réviser toute l’installation servant au palissage ». (Wikipédia)

Tout d’abord on vérifie l’ancrage du rang. Il s’agit de l’assiette métallique visée à 1 mètre de profondeur et reliée solidement au piquet du bout. On secoue ensuite tous les piquets afin de détecter ceux cassés ou ceux qui ne supporteront pas une campagne de plus. Après, on remplace les pointes ou crampillons manquants. Puis, il faut réparer les fils de fer coupés (souvent malencontreusement lors de la taille), et les retendre. Pour finir, on remplace des piquets cassés, et le nettoyage la parcelle avec l’enlèvement des piquets et des pieds morts.