Son histoire au Château commence en 1983, lorsqu’il rejoint l’équipe en tant que jeune apprenti à la vigne. Après avoir travaillé pendant 10 ans comme chauffeur-vigneron, il prend la responsabilité de chef de culture à la place de son père. C’est aux côtés de ce dernier qu’il se forme aux métiers de la vigne, qu’il apprend comment valoriser le vignoble et les spécificités du terroir de Cantenac Brown.
Le métier de chef de culture est varié, il s’agit avant tout d’assurer la conduite technique du vignoble, dans le respect du terroir et dans le respect de l’environnement. Aussi, Hervé collabore étroitement avec José Sanfins, directeur général de la propriété, et Gaël Crespy, directrice technique. Au quotidien, il planifie et contrôle l’ensemble des travaux du vignoble, briefe ses équipes, et s’occupe également de former les vignerons.
La transmission de cet amour pour Château Cantenac Brown et son terroir mais aussi et surtout la volonté de chercher à avancer, font d’Hervé un élément central de la propriété depuis plus de 30 ans. Lorsqu’on lui demande pourquoi être resté aussi longtemps : « parce que je suis amoureux de ces lieux, de ce terroir, comme si j’étais chez moi et que je devais en prendre soin, comme si c’était ma propre maison ».
Hervé, c’est aussi une grande expérience du vignoble, de ses spécificités et une constante remise en question des pratiques. À la question « quel sera le vignoble de demain », Hervé a un regard très précis sur le sujet : « Je pense que le vignoble de demain est un vignoble qui résiste aux maladies. C’est un vignoble toujours plus conscient des enjeux environnementaux et qui aura évolué encore sur les questions de la biodiversité, du travail des sols et de l’enherbement ».
Vous l’aurez compris, notre chef de culture est un véritable passionné de Cantenac Brown. Passion qu’il s’efforce de transmettre depuis 3 décennies à ceux qui ont la chance de travailler avec lui.