Le millésime 2023, un millésime à part dans l’histoire de Cantenac Brown

Le millésime 2023, un millésime à part dans l’histoire de Cantenac Brown

Le millésime 2023, un millésime à part dans l’histoire de Cantenac Brown 1645 759 Château Cantenac Brown

L’année 2023 marque l’aboutissement de plusieurs années de travail et de réflexion. Nous avons eu l’opportunité de vendanger et vinifier pour la première fois dans notre nouveau chai en terre crue.  

L’année 2023 se caractérise par des températures généralement élevées, accompagnées d’une humidité modérée, entrecoupées de quelques périodes de froid. Le début de la saison est marqué par un cycle de chaleur avec de légères précipitations, notamment fin juin, nécessitant une présence soutenue de l’équipe pour les travaux en vert et la protection du vignoble contre les maladies. Le fruit de ces efforts se traduit par un millésime prometteur, caractérisé par son élégance, sa douceur et sa finesse remarquable.

Ce nouveau millésime est composé de 71,5 % de Cabernet Sauvignon, 27 % de merlot et 1,5 % de cabernet franc qui ont bénéficié d’une sélection parcellaire précise grâce à nos 70 cuves tronconiques pouvant accueillir entre 50 et 120 hl.

Précision est et restera le mot d’ordre de ce millésime. Notre équipe technique découvre au fur et à mesure des assemblages un vin d’une grande profondeur aromatique, avec un nez envoûtant et savoureux. La robe dense et riche laisse une empreinte marquante aussi bien sur les vins que sur les esprits. Les arômes envoûtants de fruits rouges et leur complexité captent les sens, tandis que la bouche, tendue et généreuse, dévoile une opulence savoureuse.

Brio de Cantenac Brown bénéficie lui d’un élevage en foudre, équivalent à 30 % de barriques neuves, ce qui lui permet de garder toute sa fraîcheur et sa gourmandise. Composé de 53 % merlot, 45 % cabernet sauvignon et 2 % cabernet franc, il est gourmand, sur le fruit et séduisant. Faisant l’objet d’une sélection parcellaire avant les vendanges, nos deux vins rouges se complètent parfaitement.

Quant à Alto, composé à 90 % de sauvignon blanc et 10 % de sémillon, il se révèle minéral, suave et vibrant avec nez délicat et complexe, aux fragrances de fleurs. Alto 2023 est à la fois doux et vif avec une bouche élégante à la trame minérale.

Voici un avant-goût de ce qu’est le millésime 2023. Il restera à jamais ancré dans notre histoire et symbolise le début d’une nouvelle ère pour le Château Cantenac Brown.