BriO de Cantenac Brown
Charmeur, délicat et brillant, un vin de plaisir et de partage. Il se déguste parfaitement jeune, mais gagne également à être conservé quelques années.
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005

2017

Millésime 2017

Les vendanges

La récolte débute très progressivement à la mi-septembre. Nous commençons par les plantes et les jeunes plants. Nous nous préparons ainsi à récolter les vieilles vignes à maturité. 2017 restera dans les mémoires comme le millésime du gel… Mais 2017 c’est surtout un millésime précoce avec une floraison régulière et rapide, une véraison homogène. Les grands terroirs ont donné de grands raisins. Les grappes ont affiché très tôt une richesse remarquable en anthocyanes : les jus sont frais et colorés. Les Merlots sont charnus et gourmands. Les Cabernets révèlent des arômes complexes.

Informations

Assemblage
69% Cabernet Sauvignon
26% Merlot
5% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
46% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 14-21 Sept
Cabernet Franc: 26 Sept
Cabernet Sauvignon: 27 Sept – 2 Oct

L’année 2017

Après un mois de janvier froid, février et mars sont plutôt doux, le débourrement est rapide et homogène. Le millésime s’annonce précoce, le mois d’avril est particulièrement beau avec de fortes amplitudes thermiques. Le vent tourne au nord. A l’aube du 27 et 28 avril, le ciel est parfaitement clair, les températures chutent en dessous de 0°C.

Nous sommes chanceux, la majorité du vignoble de Château Cantenac Brown n’a pas subi trop de perte. Après ce choc climatique, les mois suivants sont chauds notamment la fin juin où une vague de chaleur dope la végétation. C’est une véritable aubaine. En juillet et août les températures restent raisonnables, les vignes maintiennent leur avance sur la moyenne trentenaire.

Enfin un millésime en 7 de très haut niveau ? L’été est légèrement plus frais que d’ordinaire et les pluies de début septembre lèvent définiti- vement le doute, nous ne récolterons pas un 1947. Dommage !
Néanmoins, ce millésime a un grand potentiel grâce à une attention de tous les instants. Effeuillage, échardage, et même vendanges vertes sur quelques parcelles trop chargées.

2016

Millésime 2016

Les vendanges

Dès les premières pluies de mi-septembre, la maturation s’accélère, les raisins gorgés de soleil jusqu’à la fin des vendanges sont très sains et nous laissent organiser la récolte à un rythme lent et précis et enfin sans stress ! (14 jours sur 5 semaines). Les extractions se font très facilement, en douceur, les couleurs et les tanins se libèrent sans effort, les pépins ont goût de noisette. Les raisins sont à parfaite maturité !

Informations

Assemblage
49% Cabernet Sauvignon
40% Merlot
11% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
51% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 23-29 Sept
Cabernet Franc: 3-4 Oct
Cabernet Sauvignon: 10-19 Oct

L’année 2016

Après un hiver doux et plutôt sec, le début de saison est pluvieux jusqu’en juin puis laisse place à un été sec et chaud. Le débourrement a lieu mi-mars, la pousse est lente et régulière et laisse déjà présager un millésime tardif. Fort heureusement, juin se révèle propice à une floraison complète et rapide sur les merlots, un peu plus lente sur les cabernets, mais avec une belle fructification sur tous les cépages. La période de juin à septembre est très belle, presque trop chaude, mais jamais caniculaire.

Aussi, si quelques jeunes vignes ont pu souffrir, les plus âgées, bien établies, continuent leur maturation grâce aux nappes phréatiques bien pourvues. L’équilibre est là, le léger « blocage » fin Août a limité le degré alcoolique. Les pluies de mi-septembre puis le beau soleil et les nuits froides, ont permis de maintenir une belle fraîcheur et de développer une richesse phénolique exceptionnelle.

2015

Millésime 2015

Les vendanges

Les raisins sont sains et la maturité est au rendez-vous. Il faut choisir la bonne date de vendange, pas trop tôt, pas trop tard, pas trop mûr. Nous choisissons de cueillir les raisins sur « fruits rouges » et pas sur « fruits noirs ». Les tanins doivent être mûrs mais frais, les degrés équilibrés et non brûlants, l’acidité présente sans excès. Cela semble une évidence, mais nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir choisir la maturité idéale des fruits sans contrainte.

Informations

Assemblage
47% Cabernet Sauvignon
42% Merlot
11% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
49% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 17-24 Sept
Cabernet Franc: 29 Sept
Cabernet Sauvignon: 28 Sept – 8 Oct

L’année 2015

Dès le printemps, les températures sont plus élevées que la moyenne, la floraison, rapide et homogène, a lieu fin mai. La chaleur marquée de juin et juillet permet une pousse lente et un arrêt de croissance précoce, conditions nécessaires aux grands millésimes. Les pluies d’août arrivent à point pour finaliser le processus de véraison enclenché fin juillet.

En septembre, l’écart thermique entre les nuits fraîches, les journées estivales et les quelques pluies qui humectent les sols, permettent une maturation parfaite des raisins. L’année 2015 est une année à la fois lumineuse et fraîche, aux conditions climatiques idéales, offrant à nos vins une grande expression arom tique, avec des tanins présents et délicats.

2014

Millésime 2014

Notes de dégustation

La couleur est riche et profonde composée de nuances violine et grenat. Le nez révèle un mélange d’arômes de fruits bien mûrs enrobés de notes légèrement vanillées et boisées. En bouche, la richesse des saveurs fruitées donne à ce millésime grandeur et opulence. Un peu de patience et ce millésime apportera plaisir et gourmandise.

Informations

Assemblage
50% Cabernet Sauvignon
40% Merlot
10% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
50% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 25 Sept – 1er Oct
Cabernet Franc: 6 Oct
Cabernet Sauvignon: 7-15 Oct

L’année 2014

Après un hiver doux et pluvieux, un débourrement précoce, une floraison rapide et homogène, la véraison s’est effectuée lentement, sous l’oeil circonspect des vignerons et techniciens. Une fois de plus, la météo s’est avérée notre meilleure alliée : les travaux en vert, (dédoublage, effeuillage, échardage et autres vendanges vertes), aujourd’hui rentrés dans les mœurs, n’auraient pas suffi à compenser les températures « fraiches » du début d’été et à produire un grand vin tel que le millésime 2014. Nous avions besoin de soleil et de chaleur…

Dès la fin août, les températures moyennes reviennent à la normale et le mois de septembre, très chaud et enso- leillé, a permis, dans un contexte sanitaire très sain, d’améliorer la maturité des grappes et d’affiner les tanins, laissant ainsi augurer une récolte de grande qualité. Une fois les baies vendangées, le chai travaille sur l’assem blage pour trouver la synergie parfaite entre les parcelles et les cépages du château.

2013

Millésime 2013

Notes de dégustation

Vin à la robe rubis intense avec un nez dévoilant des arômes de crème de mûre et de griottes, le tout enrobé de notes de fumée et de vanille. En bouche, Brio se dévoile, tout en élégance, par une attaque douce et crémeuse, soutenu par des tanins fins et enrobés.

Informations

Assemblage
62% Cabernet Sauvignon
30% Merlot
8% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
60% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 27 Sept – 2 Oct
Cabernet Franc: 7 Oct
Cabernet Sauvignon: 3-10 Oct

L’année 2013

Depuis quelques années, nous avons oublié ce qu’était un millésime « normal ». Les excès de la nature, dans un sens ou dans l’autre, semblent devenir la nouvelle norme. 2013 en est la démonstration. Sur les 6 premiers mois de l’année les conditions climatiques ont, semaine après semaine, grignoté notre bel optimisme naturel : Débourre- ment tardif, Printemps froid, maussade et pluvieux, conditions climatiques très mauvaises sur la floraison. Début juillet, l’été arrive d’un coup et les températures s’envolent. La vigne pour autant ne souffre pas, les sols sont suffi- samment pourvus en eau. Le soleil est généreux, le moral remonte. On effeuille, on écharde, on intervient précisé ment au vignoble.

Las ! Les températures plutôt fraîches en août ne permettent pas de rattraper le retard accumulé. On espère encore une belle arrière-saison, l’été indien qui fait les grands millésimes. L’humidité de septembre en décidera autrement. Le faible volume de récolte fut un mal pour un bien et les raisins peu nombreux aux grappes aérés ont tiré parti au mieux de ces conditions difficiles. C’est en partie ce qui a sauvé le millésime.

2012

Millésime 2012

Notes de dégustation

La couleur est riche et profonde. Le nez révèle des arômes de fruits frais enrobés de notes vanillées. En bouche, les saveurs fruitées explosent, exacerbées par de petits tanins frais. Ce millésime est gourmand et savoureux dès à présent mais il pourra encore se conserver quelques années.

Informations

Assemblage
45% Cabernet Sauvignon
45% Merlot
10% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
47% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 1er – 12 Oct
Cabernet Franc: 7 Oct
Cabernet Sauvignon: 8-17 Oct

L’année 2012

A priori, 2012 s’annonçait difficile. Le climat océanique, qui s’était fait oublier ces dernières années, nous a rappelé notre situation géographique, certes privilégiée, mais quelquefois bien humide. Les vignes ont rarement demandé autant de soin que tout au long de cette saison. Durant la première quinzaine de juillet, plus de 140 personnes ont échardé 100% des parcelles pour compenser le début de saison difficile.

Fin août, afin d’homogénéiser la maturité, nous avons « toiletté » les parties de grappes restées vertes ou rosées et de ne garder que le meilleur. Grâce à ce travail méticuleux et à des rendements naturellement faibles, la maturité est obtenue avec seulement une semaine de décalage. Pendant les vendanges, les vignerons s’affairent sur chaque parcelle, pied par pied, grappe par grappe. L’expérience de l’équipe technique nous permet de garder notre sang froid malgré les pluies de fin Septembre. Le travail en vert effectué tout au long de l’année dans le vignoble s’avère particulièrement bénéfique et nous permet d’obtenir une récolte saine et de qualité.

2011

Millésime 2011

Notes de dégustation

La couleur est brillante et soutenue, avec des reflets violine. Au nez, les notes boisées enrobent les fruits frais. La bouche est persistante, élégante et riche, composée essentiellement de fruits mûrs aux arômes plein de douceur et de suavité.

Informations

Assemblage
49% Cabernet Sauvignon
41% Merlot
10% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
20% en barriques neuves
80% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
50% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 13 – 21 Sept
Cabernet Franc: 23 Sept
Cabernet Sauvignon: 24-29 Sept

L’année 2011

Après un débourrement précoce fin mars, l’ensoleillement exceptionnel des mois d’avril et mai a avancé considérablement la floraison, homogène et rapide tous cépages confondus. Sur cette lancée, un pic de chaleur à la fin du mois de juin a malheureusement grillé quelques grappes parmi les plus exposées. Les pluies de la mi-juillet arriveront à point nommé pour débloquer la situation ; la vigne souffle un peu.

Le mois d’août plus humide ralentit un peu la maturité et nous permet d’envisager une organisation plus sereine des vendanges, avec encore deux semaines d’avance sur les millésimes précédents. Jusqu’aux vendanges, nous n’avons pas cessé de préparer la récolte en coupant sur pied toutes les parties de raisin altérées pour ne garder que des grappes saines et homogènes.

2010

Millésime 2010

Notes de dégustation

Robe à la couleur intense avec un nez délicat et finement boisé aux arômes séduisants d’épices accompagnés de fruits noirs, mûre et myrtille pour ne citer qu’eux. La bouche est élégante, souple et ronde à la fois, soutenue par des tanins fins avec une finale se dévoilant tout en finesse.

Informations

Assemblage
65% Cabernet Sauvignon
30% Merlot
5% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
55% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 29 Sept – 6 Oct
Cabernet Franc: 7 Oct
Cabernet Sauvignon: 13-20 Oct

L’année 2010

La saison viticole 2010 a été marquée par un climat sec tout au long de la campagne. L’hiver a été très froid, avec des températures de 2 à 3°C inférieures aux moyennes trentenaires. Le climat est resté globalement frais et pour la deuxième année consécutive, des gelées matinales se sont produites au moment de la récolte, le 18 octobre. L’insolation globale de la saison 2010 est importante et proche de celle de 2009. Le fait marquant est l’exceptionnelle durée d’ensoleillement du mois d’avril, qui a été quasiment estival. 2009 et 2010 sont deux saisons de fort ensoleillement, avec des durées d’insolation supérieures à l’année de référence 2005.

La météo, clémente jusqu’au bout, fut notre meilleure alliée. La saison d’Automne nous offre un été indien permettant d’attendre le moment idéal pour récolter des baies à la maturité parfaite. Les vendanges s’étaleront sur 5 semaines. Les vinifications se déroulent formidablement bien avec de hauts degrés alcooliques et un fort potentiel en tanins qui nous conduisent à choisir des fermentations à basse température.

2009

Millésime 2009

Notes de dégustation

La couleur est riche et profonde, dans des teintes pourpres et violettes. Le nez révèle une explosion d’arômes fruités enrobés de notes légèrement boisées. En bouche, la douceur domine : fruits frais, cacao, petits tanins d’une grande suavité. On ne sait où donner des papilles. Comme tous les grands millésimes, 2009 peut encore vieillir quelques années.

Informations

Assemblage
50% Cabernet Sauvignon
40% Merlot
10% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
68% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 23 Sept – 3 Oct
Cabernet Franc: 7 Oct
Cabernet Sauvignon: 8-15 Oct

L’année 2009

Le débourrement est vif, il s’étale sur la première quinzaine d’avril. La floraison des Merlots et des Cabernets Sauvignons se déroule rapidement fin mai et dans de très bonnes conditions météorologiques. La véraison débute le 24 juillet pour les Merlots et le 31 juillet pour les Cabernets. Les mois d’août, septembre et octobre sont vraiment exceptionnels. Les amplitudes thermiques journalières ont été souvent importantes avec des nuits fraîches et des journées chaudes, parfaites pour une bonne maturité. Le climat est resté estival jusqu’à début octobre puis les températures ont chuté rapidement avec des gelées matinales les 16 et 18 octobre.

Les raisins se présentent superbement bien pour la récolte. Les baies sont gorgées de soleil et les arômes de fruits rouges sont bien présents. La météo nous accompagne jusqu’à la fin des vendanges ce qui nous permet de récoter les raisins comme nous le souhaitons.

2008

Millésime 2008

Notes de dégustation

La couleur est dense et profonde. Au nez, les arômes de fruits se marient aux saveurs plus profondes du cacao. La bouche est ronde, persistante et dominée par les fruits noirs (mûre, cerise), tout en élégance. Ce millésime se révèle des plus agréables dès à présent

Informations

Assemblage
56% Cabernet Sauvignon
32% Merlot
12% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
33% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 1er – 7 Oct
Cabernet Franc: 9 Oct
Cabernet Sauvignon: 13-19 Oct

L’année 2008

Le débourrement a été très lent du fait des conditions fraîches et pluvieuses qui ont durées tout le mois d’avril. Il faudra attendre début mai, avec une première décade estivale, pour avoir une pousse active et rapide de la vigne. La floraison a débuté avec 8 à 10 jours de retard. Les températures fraîches lors de la floraison des Merlots, et plus chaudes sur les Cabernets, font qu’il y a peu de décalage entre les deux cépages. Les premières baies vérées ont été observées plus tardivement que la moyenne trentenaire.

Les travaux en verts plus précis chaque année et sur lesquels nous sommes beaucoup plus réactifs, ont en partie compensé le manque de générosité climatique. Néanmoins, la météo s’améliore de jour en jour et permet aux raisins d’atteindre une maturité inimaginable début septembre. Les vendanges se déroulent les 3 premières semaines d’Octobre. La précision est de mise au chai lors de l’élaboration du millésime 2008 et tout est mis en oeuvre pour extraire le meilleur de la récolte.

2007

Millésime 2007

Notes de dégustation

C’est la douceur qui caractérise ce millésime. Sa robe est brillante, aux reflets rubis. Le nez se révèle fruité, aux arômes de framboises et cassis. En bouche, les petits tanins complètent parfaitement la sucrosité des fruits rouges, révélant un millésime charmeur et plaisant. Très agréable dès aujourd’hui.

Informations

Assemblage
50% Cabernet Sauvignon
45% Merlot
5% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
70% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 20 Sept – 2 Oct
Cabernet Franc: 3-4 Oct
Cabernet Sauvignon: 8-15 Oct

L’année 2007

Le millésime 2007 a été marqué par une floraison précoce. Les Merlots ont démarré très tôt, néanmoins ils ont été ralentis fin mai par une météo défavorable qui a créé un étalement dans la floraison des vignes, parfois sur une même parcelle. Les Cabernets, quant à eux, profitent d’un très beau temps pour fleurir. Dès juillet, l’été manque malheureusement d’ensoleillement. Nous décidons très tôt de faire des travaux en vert, effeuillage et échardage sur tout le vignoble, vendanges vertes sur une partie. Quoi qu’il arrive nous aurons mis tous les moyens en oeuvre pour pallier aux déficiences du soleil.

« Aide-toi, le ciel t’aidera » : début septembre le beau temps revient et reste jusqu’à la fin des vendanges, le sourire des viticulteurs aussi !

Le lourd travail en vert dans le vignoble, nous permet d’être doublement récompensés. La météo nous permet d’attendre et de retarder la récolte, les raisins seront sains et à bonne maturité. L’étalement de la récolte nous permet de nous consacrer pleinement à chaque cépage, à chaque parcelle au chai. Les couleurs de chaque cépage sont superbes, ils sont aromatiques avec des tanins fins et agréables.

2006

Millésime 2006

Notes de dégustation

La couleur est encore profonde, un beau rouge aux reflets violets. Les notes de fruits noirs (cassis, mûre etc.) composent une bouche ronde et gourmande, soutenue par des tanins soyeux et par une petite touche boisée. Ce vin est incontestablement une réussite et peut s’apprécier pleinement dès aujourd’hui.

Informations

Assemblage
50% Cabernet Sauvignon
45% Merlot
5% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
70% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 20 – 25 Sept
Cabernet Franc: 29 Sept
Cabernet Sauvignon: 2 – 9 Oct

L’année 2006

Tout a été mis en oeuvre pour obtenir des raisins en parfaite santé à la meilleure maturité : Effeuillage raisonné au niveau des raisins, échardage et vendanges vertes sur tout le vignoble. Nous avons observé au fil des années que laisser l’herbe se développer permettait au sol de limiter l’absorption d’eau par la vigne en cas de pluies tardives. C’est certainement une raison supplémentaire qui nous a permis d’obtenir le meilleur résultat en 2006. Le travail et la connaissance du vignoble font toujours la différence, c’est encore plus vrai cette année.

Preuve à l’appui avec des vendanges de précision effectuées en deux passages. Un premier récoltant les bordures des parcelles et un second d’attaquant au coeur de chaque partie. Les procédures de vinifications complètement révisées cette année viennent appuyer les efforts à la vigne et permettent une extraction adaptée à chaque cuve.

2005

Millésime 2005


Notes de dégustation

La robe grenat sombre témoigne d’un grand millésime. Les arômes de fruits rouges (framboise, cerise etc.) explosent en bouche. Souple, fruité, avec des tanins soyeux et bien enrobés, ce vin est indéniablement grand et peut se déguster dès aujourd’hui.

Informations

Assemblage
50% Cabernet Sauvignon
40% Merlot
10% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
50% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 21 – 23 puis 28 Sept
Cabernet Franc: 3 Oct
Cabernet Sauvignon: 3 – 11 Oct

L’année 2005

Le travail de la vigne se trouve facilité par une nature clémente. Le printemps étant plutôt sec, le débourrement de la vigne se fait lentement. Début juin, la floraison se déroule dans de bonnes conditions pour nos trois cépages. La véraison débute vers le 22 juillet pour les Merlots. Les Cabernets démarrent 6 jours après.

Enfin, le temps exceptionnel des deux derniers mois d’été favorise une parfaite maturation des différents cépages. Les vendanges s’étalent sur 4 semaines grâce à une météo exceptionnelle. Nous pouvons vendanger chaque parcelle dans un timing parfait. Les résultats sont édifiants notamment sur les Cabernets dont la qualité est remarquable.

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005

2017

Millésime 2017

Les vendanges

La récolte débute très progressivement à la mi-septembre. Nous commençons par les plantes et les jeunes plants. Nous nous préparons ainsi à récolter les vieilles vignes à maturité. 2017 restera dans les mémoires comme le millésime du gel… Mais 2017 c’est surtout un millésime précoce avec une floraison régulière et rapide, une véraison homogène. Les grands terroirs ont donné de grands raisins. Les grappes ont affiché très tôt une richesse remarquable en anthocyanes : les jus sont frais et colorés. Les Merlots sont charnus et gourmands. Les Cabernets révèlent des arômes complexes.

Informations

Assemblage
69% Cabernet Sauvignon
26% Merlot
5% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
46% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 14-21 Sept
Cabernet Franc: 26 Sept
Cabernet Sauvignon: 27 Sept – 2 Oct

L’année 2017

Après un mois de janvier froid, février et mars sont plutôt doux, le débourrement est rapide et homogène. Le millésime s’annonce précoce, le mois d’avril est particulièrement beau avec de fortes amplitudes thermiques. Le vent tourne au nord. A l’aube du 27 et 28 avril, le ciel est parfaitement clair, les températures chutent en dessous de 0°C.

Nous sommes chanceux, la majorité du vignoble de Château Cantenac Brown n’a pas subi trop de perte. Après ce choc climatique, les mois suivants sont chauds notamment la fin juin où une vague de chaleur dope la végétation. C’est une véritable aubaine. En juillet et août les températures restent raisonnables, les vignes maintiennent leur avance sur la moyenne trentenaire.

Enfin un millésime en 7 de très haut niveau ? L’été est légèrement plus frais que d’ordinaire et les pluies de début septembre lèvent définiti- vement le doute, nous ne récolterons pas un 1947. Dommage !
Néanmoins, ce millésime a un grand potentiel grâce à une attention de tous les instants. Effeuillage, échardage, et même vendanges vertes sur quelques parcelles trop chargées.

2016

Millésime 2016

Les vendanges

Dès les premières pluies de mi-septembre, la maturation s’accélère, les raisins gorgés de soleil jusqu’à la fin des vendanges sont très sains et nous laissent organiser la récolte à un rythme lent et précis et enfin sans stress ! (14 jours sur 5 semaines). Les extractions se font très facilement, en douceur, les couleurs et les tanins se libèrent sans effort, les pépins ont goût de noisette. Les raisins sont à parfaite maturité !

Informations

Assemblage
49% Cabernet Sauvignon
40% Merlot
11% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
51% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 23-29 Sept
Cabernet Franc: 3-4 Oct
Cabernet Sauvignon: 10-19 Oct

L’année 2016

Après un hiver doux et plutôt sec, le début de saison est pluvieux jusqu’en juin puis laisse place à un été sec et chaud. Le débourrement a lieu mi-mars, la pousse est lente et régulière et laisse déjà présager un millésime tardif. Fort heureusement, juin se révèle propice à une floraison complète et rapide sur les merlots, un peu plus lente sur les cabernets, mais avec une belle fructification sur tous les cépages. La période de juin à septembre est très belle, presque trop chaude, mais jamais caniculaire.

Aussi, si quelques jeunes vignes ont pu souffrir, les plus âgées, bien établies, continuent leur maturation grâce aux nappes phréatiques bien pourvues. L’équilibre est là, le léger « blocage » fin Août a limité le degré alcoolique. Les pluies de mi-septembre puis le beau soleil et les nuits froides, ont permis de maintenir une belle fraîcheur et de développer une richesse phénolique exceptionnelle.

2015

Millésime 2015

Les vendanges

Les raisins sont sains et la maturité est au rendez-vous. Il faut choisir la bonne date de vendange, pas trop tôt, pas trop tard, pas trop mûr. Nous choisissons de cueillir les raisins sur « fruits rouges » et pas sur « fruits noirs ». Les tanins doivent être mûrs mais frais, les degrés équilibrés et non brûlants, l’acidité présente sans excès. Cela semble une évidence, mais nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir choisir la maturité idéale des fruits sans contrainte.

Informations

Assemblage
47% Cabernet Sauvignon
42% Merlot
11% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
49% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 17-24 Sept
Cabernet Franc: 29 Sept
Cabernet Sauvignon: 28 Sept – 8 Oct

L’année 2015

Dès le printemps, les températures sont plus élevées que la moyenne, la floraison, rapide et homogène, a lieu fin mai. La chaleur marquée de juin et juillet permet une pousse lente et un arrêt de croissance précoce, conditions nécessaires aux grands millésimes. Les pluies d’août arrivent à point pour finaliser le processus de véraison enclenché fin juillet.

En septembre, l’écart thermique entre les nuits fraîches, les journées estivales et les quelques pluies qui humectent les sols, permettent une maturation parfaite des raisins. L’année 2015 est une année à la fois lumineuse et fraîche, aux conditions climatiques idéales, offrant à nos vins une grande expression arom tique, avec des tanins présents et délicats.

2014

Millésime 2014

Notes de dégustation

La couleur est riche et profonde composée de nuances violine et grenat. Le nez révèle un mélange d’arômes de fruits bien mûrs enrobés de notes légèrement vanillées et boisées. En bouche, la richesse des saveurs fruitées donne à ce millésime grandeur et opulence. Un peu de patience et ce millésime apportera plaisir et gourmandise.

Informations

Assemblage
50% Cabernet Sauvignon
40% Merlot
10% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
50% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 25 Sept – 1er Oct
Cabernet Franc: 6 Oct
Cabernet Sauvignon: 7-15 Oct

L’année 2014

Après un hiver doux et pluvieux, un débourrement précoce, une floraison rapide et homogène, la véraison s’est effectuée lentement, sous l’oeil circonspect des vignerons et techniciens. Une fois de plus, la météo s’est avérée notre meilleure alliée : les travaux en vert, (dédoublage, effeuillage, échardage et autres vendanges vertes), aujourd’hui rentrés dans les mœurs, n’auraient pas suffi à compenser les températures « fraiches » du début d’été et à produire un grand vin tel que le millésime 2014. Nous avions besoin de soleil et de chaleur…

Dès la fin août, les températures moyennes reviennent à la normale et le mois de septembre, très chaud et enso- leillé, a permis, dans un contexte sanitaire très sain, d’améliorer la maturité des grappes et d’affiner les tanins, laissant ainsi augurer une récolte de grande qualité. Une fois les baies vendangées, le chai travaille sur l’assem blage pour trouver la synergie parfaite entre les parcelles et les cépages du château.

2013

Millésime 2013

Notes de dégustation

Vin à la robe rubis intense avec un nez dévoilant des arômes de crème de mûre et de griottes, le tout enrobé de notes de fumée et de vanille. En bouche, Brio se dévoile, tout en élégance, par une attaque douce et crémeuse, soutenu par des tanins fins et enrobés.

Informations

Assemblage
62% Cabernet Sauvignon
30% Merlot
8% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
60% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 27 Sept – 2 Oct
Cabernet Franc: 7 Oct
Cabernet Sauvignon: 3-10 Oct

L’année 2013

Depuis quelques années, nous avons oublié ce qu’était un millésime « normal ». Les excès de la nature, dans un sens ou dans l’autre, semblent devenir la nouvelle norme. 2013 en est la démonstration. Sur les 6 premiers mois de l’année les conditions climatiques ont, semaine après semaine, grignoté notre bel optimisme naturel : Débourre- ment tardif, Printemps froid, maussade et pluvieux, conditions climatiques très mauvaises sur la floraison. Début juillet, l’été arrive d’un coup et les températures s’envolent. La vigne pour autant ne souffre pas, les sols sont suffi- samment pourvus en eau. Le soleil est généreux, le moral remonte. On effeuille, on écharde, on intervient précisé ment au vignoble.

Las ! Les températures plutôt fraîches en août ne permettent pas de rattraper le retard accumulé. On espère encore une belle arrière-saison, l’été indien qui fait les grands millésimes. L’humidité de septembre en décidera autrement. Le faible volume de récolte fut un mal pour un bien et les raisins peu nombreux aux grappes aérés ont tiré parti au mieux de ces conditions difficiles. C’est en partie ce qui a sauvé le millésime.

2012

Millésime 2012

Notes de dégustation

La couleur est riche et profonde. Le nez révèle des arômes de fruits frais enrobés de notes vanillées. En bouche, les saveurs fruitées explosent, exacerbées par de petits tanins frais. Ce millésime est gourmand et savoureux dès à présent mais il pourra encore se conserver quelques années.

Informations

Assemblage
45% Cabernet Sauvignon
45% Merlot
10% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
47% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 1er – 12 Oct
Cabernet Franc: 7 Oct
Cabernet Sauvignon: 8-17 Oct

L’année 2012

A priori, 2012 s’annonçait difficile. Le climat océanique, qui s’était fait oublier ces dernières années, nous a rappelé notre situation géographique, certes privilégiée, mais quelquefois bien humide. Les vignes ont rarement demandé autant de soin que tout au long de cette saison. Durant la première quinzaine de juillet, plus de 140 personnes ont échardé 100% des parcelles pour compenser le début de saison difficile.

Fin août, afin d’homogénéiser la maturité, nous avons « toiletté » les parties de grappes restées vertes ou rosées et de ne garder que le meilleur. Grâce à ce travail méticuleux et à des rendements naturellement faibles, la maturité est obtenue avec seulement une semaine de décalage. Pendant les vendanges, les vignerons s’affairent sur chaque parcelle, pied par pied, grappe par grappe. L’expérience de l’équipe technique nous permet de garder notre sang froid malgré les pluies de fin Septembre. Le travail en vert effectué tout au long de l’année dans le vignoble s’avère particulièrement bénéfique et nous permet d’obtenir une récolte saine et de qualité.

2011

Millésime 2011

Notes de dégustation

La couleur est brillante et soutenue, avec des reflets violine. Au nez, les notes boisées enrobent les fruits frais. La bouche est persistante, élégante et riche, composée essentiellement de fruits mûrs aux arômes plein de douceur et de suavité.

Informations

Assemblage
49% Cabernet Sauvignon
41% Merlot
10% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
20% en barriques neuves
80% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
50% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 13 – 21 Sept
Cabernet Franc: 23 Sept
Cabernet Sauvignon: 24-29 Sept

L’année 2011

Après un débourrement précoce fin mars, l’ensoleillement exceptionnel des mois d’avril et mai a avancé considérablement la floraison, homogène et rapide tous cépages confondus. Sur cette lancée, un pic de chaleur à la fin du mois de juin a malheureusement grillé quelques grappes parmi les plus exposées. Les pluies de la mi-juillet arriveront à point nommé pour débloquer la situation ; la vigne souffle un peu.

Le mois d’août plus humide ralentit un peu la maturité et nous permet d’envisager une organisation plus sereine des vendanges, avec encore deux semaines d’avance sur les millésimes précédents. Jusqu’aux vendanges, nous n’avons pas cessé de préparer la récolte en coupant sur pied toutes les parties de raisin altérées pour ne garder que des grappes saines et homogènes.

2010

Millésime 2010

Notes de dégustation

Robe à la couleur intense avec un nez délicat et finement boisé aux arômes séduisants d’épices accompagnés de fruits noirs, mûre et myrtille pour ne citer qu’eux. La bouche est élégante, souple et ronde à la fois, soutenue par des tanins fins avec une finale se dévoilant tout en finesse.

Informations

Assemblage
65% Cabernet Sauvignon
30% Merlot
5% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
55% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 29 Sept – 6 Oct
Cabernet Franc: 7 Oct
Cabernet Sauvignon: 13-20 Oct

L’année 2010

La saison viticole 2010 a été marquée par un climat sec tout au long de la campagne. L’hiver a été très froid, avec des températures de 2 à 3°C inférieures aux moyennes trentenaires. Le climat est resté globalement frais et pour la deuxième année consécutive, des gelées matinales se sont produites au moment de la récolte, le 18 octobre. L’insolation globale de la saison 2010 est importante et proche de celle de 2009. Le fait marquant est l’exceptionnelle durée d’ensoleillement du mois d’avril, qui a été quasiment estival. 2009 et 2010 sont deux saisons de fort ensoleillement, avec des durées d’insolation supérieures à l’année de référence 2005.

La météo, clémente jusqu’au bout, fut notre meilleure alliée. La saison d’Automne nous offre un été indien permettant d’attendre le moment idéal pour récolter des baies à la maturité parfaite. Les vendanges s’étaleront sur 5 semaines. Les vinifications se déroulent formidablement bien avec de hauts degrés alcooliques et un fort potentiel en tanins qui nous conduisent à choisir des fermentations à basse température.

2009

Millésime 2009

Notes de dégustation

La couleur est riche et profonde, dans des teintes pourpres et violettes. Le nez révèle une explosion d’arômes fruités enrobés de notes légèrement boisées. En bouche, la douceur domine : fruits frais, cacao, petits tanins d’une grande suavité. On ne sait où donner des papilles. Comme tous les grands millésimes, 2009 peut encore vieillir quelques années.

Informations

Assemblage
50% Cabernet Sauvignon
40% Merlot
10% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
68% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 23 Sept – 3 Oct
Cabernet Franc: 7 Oct
Cabernet Sauvignon: 8-15 Oct

L’année 2009

Le débourrement est vif, il s’étale sur la première quinzaine d’avril. La floraison des Merlots et des Cabernets Sauvignons se déroule rapidement fin mai et dans de très bonnes conditions météorologiques. La véraison débute le 24 juillet pour les Merlots et le 31 juillet pour les Cabernets. Les mois d’août, septembre et octobre sont vraiment exceptionnels. Les amplitudes thermiques journalières ont été souvent importantes avec des nuits fraîches et des journées chaudes, parfaites pour une bonne maturité. Le climat est resté estival jusqu’à début octobre puis les températures ont chuté rapidement avec des gelées matinales les 16 et 18 octobre.

Les raisins se présentent superbement bien pour la récolte. Les baies sont gorgées de soleil et les arômes de fruits rouges sont bien présents. La météo nous accompagne jusqu’à la fin des vendanges ce qui nous permet de récoter les raisins comme nous le souhaitons.

2008

Millésime 2008

Notes de dégustation

La couleur est dense et profonde. Au nez, les arômes de fruits se marient aux saveurs plus profondes du cacao. La bouche est ronde, persistante et dominée par les fruits noirs (mûre, cerise), tout en élégance. Ce millésime se révèle des plus agréables dès à présent

Informations

Assemblage
56% Cabernet Sauvignon
32% Merlot
12% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
33% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 1er – 7 Oct
Cabernet Franc: 9 Oct
Cabernet Sauvignon: 13-19 Oct

L’année 2008

Le débourrement a été très lent du fait des conditions fraîches et pluvieuses qui ont durées tout le mois d’avril. Il faudra attendre début mai, avec une première décade estivale, pour avoir une pousse active et rapide de la vigne. La floraison a débuté avec 8 à 10 jours de retard. Les températures fraîches lors de la floraison des Merlots, et plus chaudes sur les Cabernets, font qu’il y a peu de décalage entre les deux cépages. Les premières baies vérées ont été observées plus tardivement que la moyenne trentenaire.

Les travaux en verts plus précis chaque année et sur lesquels nous sommes beaucoup plus réactifs, ont en partie compensé le manque de générosité climatique. Néanmoins, la météo s’améliore de jour en jour et permet aux raisins d’atteindre une maturité inimaginable début septembre. Les vendanges se déroulent les 3 premières semaines d’Octobre. La précision est de mise au chai lors de l’élaboration du millésime 2008 et tout est mis en oeuvre pour extraire le meilleur de la récolte.

2007

Millésime 2007

Notes de dégustation

C’est la douceur qui caractérise ce millésime. Sa robe est brillante, aux reflets rubis. Le nez se révèle fruité, aux arômes de framboises et cassis. En bouche, les petits tanins complètent parfaitement la sucrosité des fruits rouges, révélant un millésime charmeur et plaisant. Très agréable dès aujourd’hui.

Informations

Assemblage
50% Cabernet Sauvignon
45% Merlot
5% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
70% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 20 Sept – 2 Oct
Cabernet Franc: 3-4 Oct
Cabernet Sauvignon: 8-15 Oct

L’année 2007

Le millésime 2007 a été marqué par une floraison précoce. Les Merlots ont démarré très tôt, néanmoins ils ont été ralentis fin mai par une météo défavorable qui a créé un étalement dans la floraison des vignes, parfois sur une même parcelle. Les Cabernets, quant à eux, profitent d’un très beau temps pour fleurir. Dès juillet, l’été manque malheureusement d’ensoleillement. Nous décidons très tôt de faire des travaux en vert, effeuillage et échardage sur tout le vignoble, vendanges vertes sur une partie. Quoi qu’il arrive nous aurons mis tous les moyens en oeuvre pour pallier aux déficiences du soleil.

« Aide-toi, le ciel t’aidera » : début septembre le beau temps revient et reste jusqu’à la fin des vendanges, le sourire des viticulteurs aussi !

Le lourd travail en vert dans le vignoble, nous permet d’être doublement récompensés. La météo nous permet d’attendre et de retarder la récolte, les raisins seront sains et à bonne maturité. L’étalement de la récolte nous permet de nous consacrer pleinement à chaque cépage, à chaque parcelle au chai. Les couleurs de chaque cépage sont superbes, ils sont aromatiques avec des tanins fins et agréables.

2006

Millésime 2006

Notes de dégustation

La couleur est encore profonde, un beau rouge aux reflets violets. Les notes de fruits noirs (cassis, mûre etc.) composent une bouche ronde et gourmande, soutenue par des tanins soyeux et par une petite touche boisée. Ce vin est incontestablement une réussite et peut s’apprécier pleinement dès aujourd’hui.

Informations

Assemblage
50% Cabernet Sauvignon
45% Merlot
5% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
70% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 20 – 25 Sept
Cabernet Franc: 29 Sept
Cabernet Sauvignon: 2 – 9 Oct

L’année 2006

Tout a été mis en oeuvre pour obtenir des raisins en parfaite santé à la meilleure maturité : Effeuillage raisonné au niveau des raisins, échardage et vendanges vertes sur tout le vignoble. Nous avons observé au fil des années que laisser l’herbe se développer permettait au sol de limiter l’absorption d’eau par la vigne en cas de pluies tardives. C’est certainement une raison supplémentaire qui nous a permis d’obtenir le meilleur résultat en 2006. Le travail et la connaissance du vignoble font toujours la différence, c’est encore plus vrai cette année.

Preuve à l’appui avec des vendanges de précision effectuées en deux passages. Un premier récoltant les bordures des parcelles et un second d’attaquant au coeur de chaque partie. Les procédures de vinifications complètement révisées cette année viennent appuyer les efforts à la vigne et permettent une extraction adaptée à chaque cuve.

2005

Millésime 2005


Notes de dégustation

La robe grenat sombre témoigne d’un grand millésime. Les arômes de fruits rouges (framboise, cerise etc.) explosent en bouche. Souple, fruité, avec des tanins soyeux et bien enrobés, ce vin est indéniablement grand et peut se déguster dès aujourd’hui.

Informations

Assemblage
50% Cabernet Sauvignon
40% Merlot
10% Cabernet Franc

Élevage
1 an en barriques de chêne français
25% en barriques neuves
75% en barriques d‘un an

Répartition de la récolte
50% BriO de Cantenac Brown

Dates des vendanges
Merlot: 21 – 23 puis 28 Sept
Cabernet Franc: 3 Oct
Cabernet Sauvignon: 3 – 11 Oct

L’année 2005

Le travail de la vigne se trouve facilité par une nature clémente. Le printemps étant plutôt sec, le débourrement de la vigne se fait lentement. Début juin, la floraison se déroule dans de bonnes conditions pour nos trois cépages. La véraison débute vers le 22 juillet pour les Merlots. Les Cabernets démarrent 6 jours après.

Enfin, le temps exceptionnel des deux derniers mois d’été favorise une parfaite maturation des différents cépages. Les vendanges s’étalent sur 4 semaines grâce à une météo exceptionnelle. Nous pouvons vendanger chaque parcelle dans un timing parfait. Les résultats sont édifiants notamment sur les Cabernets dont la qualité est remarquable.

Logo Château Cantenac Brown

Préférences de confidentialité

Nous utilisons des cookies afin de réaliser des statistiques anonymisées de fréquentation de notre site. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles, vous pouvez consulter la page dédiée.

Activer / Désactiver Google Analytics
Nous utilisons des cookies à des fins statistiques. En cliquant sur OK, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer vos cookies manuellement.