BriO de Cantenac Brown

Cantenac Brown - BriO 01Cantenac Brown - BriO 02

brio de cantenac brown

BriO de Cantenac Brown nait avec le siècle

Il exprime le renouveau non seulement de par son étiquette au style moderne, mais aussi par le travail qualitatif, de la sélection des parcelles à la mise en bouteille. Les parcelles qui constituent le cœur de BriO sont présélectionnées suivant leur comportement tout au long de l’année.

Une attention minutieuse

Ainsi sur l’ensemble de l’exploitation, toutes les parcelles sont observées méticuleusement du débourrement aux analyses de maturité en passant par la période de floraison. Les parcelles de BriO demandent souvent plus de travail : effeuillage supplémentaire et vendange verte permettant de palier aux aléas climatiques, notamment sur les jeunes plantes.

La vinification de BriO est conduite dans le but d’obtenir un vin élégant, aromatique, un compromis entre concentration et finesse. Un vin gourmand. Ainsi, les connaisseurs pourront commencer à le boire sur le fruit dans les 2 à 5 ans après sa récolte.

L’assemblage

L’assemblage de BriO constitué de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot est différent suivant les millésimes, mais comporte généralement toujours plus de Merlot que Cantenac Brown.

L’élevage de 12 mois avec une proportion de 20% à 25% de barriques neuves est traditionnel, des soutirages « au fin » sont effectués tous les trois mois. Un collage au blanc d’œuf est effectué avant la mise en bouteille.

Les bouteilles de BriO sont volontairement différentes de celles de Cantenac Brown.
BriO doit véhiculer sa propre image.

Avec BriO, nous recherchons un vin d’allégresse, un vin à boire avant, pendant et après les repas sans cérémonial. Juste pour le plaisir.

Données techniques

  • Superficie : 48 Ha
  • Encépagement :
    • 65% Cabernet Sauvignon
    • 30% Merlot
    • 5% Cabernet Franc
  • Vinification : en cuves inox thermorégulées
  • Élevage : 12 mois
  • 20% à 25% de barriques neuves

Fiche technique BriO de Cantenac Brown