Les grands millésimes de Cantenac Brown

Les grands millésimes de Cantenac Brown

Les grands millésimes de Cantenac Brown 575 750 Château Cantenac Brown

Qu’est-ce que l’effet millésime ?

Avant de comprendre ce qu’est l’effet millésime il est nécessaire de connaître le mot « millésime » lui-même. En œnologie, le millésime est l’année de récolte des raisins servant à produire le vin. L’effet millésime quant à lui fait référence aux facteurs qui influent sur la qualité du vin. En effet, nombreux sont ces facteurs, cependant ils peuvent être regroupés en deux catégories : l’influence de la nature et celle de l’Homme.

D’une part, des conditions météorologiques favorables sont essentielles à la production d’un grand vin. Une météo idéale ? Un hiver froid et sec pour que la vigne reparte à zéro. Ensuite, un printemps précoce pour permettre à la vigne de se développer tôt, car une fois sa croissance terminée, elle pourra en début d’été se consacrer entièrement sur la maturation des raisins. L’été doit être chaud, avec quelques petites pluies régulières. Tous ces éléments réunis permettront de réaliser des vendanges début septembre, période idéale à la récolte des baies.

D’autre part, l’expérience des viticulteurs et leur expertise du terroir sont au même titre que la météo des éléments indispensables à la réussite du millésime. Connaissance de leurs vignes, assemblage des différentes parcelles, dégustation et ajustement des vins lors de la vinification… Ces savoir faire d’exception sont et resteront à jamais cruciaux.

Château Cantenac Brown : retour sur les plus grandes années

2009 : C’est un millésime marqué par des degrés élevés, heureusement compensé par une très belle fraicheur. Les tanins sont denses et les lots feront des vins suaves et raffinés, l’équilibre est là. C’est indéniablement un millésime exceptionnel, c’est un très grand Bordeaux.

2015 : L’année 2015 est une année à la fois lumineuse et fraîche, aux conditions climatiques idéales. Elles offrent à nos vins une grande expression aromatique, avec des tanins présents et délicats.

2016 : Dès les premières pluies de mi-septembre, les vignes les plus âgées resplendissent. La maturité s’accélère, les raisins gorgés de soleil jusqu’à la fin des vendanges sont très sains. Les extractions se font en douceur, les couleurs et les tanins se libèrent sans efforts et les pépins ont un goût de noisette. Une belle floraison, une maturation longue et complète de tous les cépages, une récole saine et sous un soleil radieux dans la journée et des nuits fraiches. Degrés justes, acidité parfaite, tanins gourmands : l’équilibre est là, noble, naturel, sans excès. Un millésime rare.

2018 : C’est un millésime inédit, de très belle qualité. Avant la récolte, le contraste des journées chaudes et des nuits froides a fait merveille, favorisant ainsi la concentration aromatique et phénolique. Chaque parcelle est arrivée à une parfaite maturité. Les peaux épaisses et mûres des baies libèrent une impressionnante couleur. Ainsi, ce millésime allie concentration, rondeur et équilibre.

2019 : Un grand millésime pour accueillir la famille Le Lous. Vendanges sur quatre semaines, dans d’excellentes conditions même s’il a fallu jongler avec les passages nuageux. Les assemblages en présence de Tristan Le Lous ont été affinés. Les premières dégustations dévoilent un millésime d’une très grande classe, frais, dense et avec des tanins délicats.

Les meilleurs millésimes selon José Sanfins

Si la qualité du vin des millésimes reconnus (2009, 2015, 2019…) est fortement appréciée par le directeur du Château, c’est un autre élément qui définit pour lui une grande année. Fortement lié à ses équipes avec lesquelles il travaille depuis de nombreuses années, c’est selon José le travail fourni lors de la production d’un millésime qui en définit sa beauté.

Retour sur le millésime 2002. La nature et les conditions météorologiques n’étaient pas de leur côté, José et ses équipes ont fourni un travail de grande haleine pour sauver la récolte et produire un vin de qualité. Il nous confie : « pour cette récolte nous nous sommes acharnés, c’est ce travail et l’émotion qui en ressort qui définit pour moi la qualité du millésime ».

De ce témoignage ressort une chose : José Sanfins et ses équipes travaillent chaque année avec ardeur pour nous offrir un produit d’exception. Emotion, passion, expertise : les clefs d’un grand vin sont toutes chez Cantenac Brown.

José Sanfins (à droite) se tient à côté d'un membre de son équipe (à gauche). Ils goûtent les grains de raisin dans les vignes.
José Sanfins (à droite) et ses équipes.