L’écoresponsabilité à Cantenac Brown

L’écoresponsabilité à Cantenac Brown

L’écoresponsabilité à Cantenac Brown 1282 1920 Château Cantenac Brown

Qu’est-ce que l’écoresponsabilité ?

Par définition, l’écoresponsabilité, ou responsabilité environnementale, est une démarche qui consiste à intégrer les enjeux du développement durable dans l’ensemble de ses activités quotidiennes.

À la vigne, dans ses alentours et au parc, c’est de façon globale que Cantenac Brown pense à son écosystème. Cela se traduit par de l’enherbement des rangs, des haies aux abords des parcelles ou encore la plantation d’un nouveau verger.

Enherbement des rangs et des haies aux abords des parcelles du Château.
Verger du Château.

La construction écoresponsable

La propriété poursuit ainsi une démarche environnementale certifiée et s’est lancée dans la construction d’un nouveau entièrement en terre crue. Ce projet a été pensé par Philippe Madec, architecte engagé, chef de file pionnier de l’éco-responsabilité et ancien expert à l’ONU.

Ce chai de 5000 m², qui alliera modernité et durabilité, sera un réel exploit technique :

• Le projet conservera les anciens bâtiments historiques tout en insérant de nouvelles surfaces sans dénaturer le site uniquement avec des matériaux naturels non traités : la terre crue et le bois massif d’Aquitaine. Des matériaux biosourcés simples, purs et authentiques sans aucune utilisation de ciment ;

• Les murs du chai seront réalisés grâce à une technique de construction millénaire, la méthode du pisé. Les hommes compresseront la terre crue, constituée d’argile et de sable, directement au château afin de dresser les murs de cette enceinte unique ;

• La voûte basse du chai sera une prouesse technique, construite en BTC (brique de terre compressée réalisée à base d’argile) elle sera la seule en Europe de cette envergure et la seule au monde à porter une charpente en bois.