Les Dieux du vin : Dionysos et Bacchus

Les Dieux du vin : Dionysos et Bacchus

Les Dieux du vin : Dionysos et Bacchus 577 800 Château Cantenac Brown

Cette semaine, Cantenac Brown a décidé de vous parler du vin à travers les dieux qui le représente : Dionysos (mythologie grecque) et Bacchus (mythologie romaine).

Comment Dionysos et Bacchus sont devenus les Dieux du vin ?

Ces Dieux seraient nés du feu et auraient été nourris par les pluies. Leur naissance correspond au développement des raisins. La chaleur nourrit le fruit et l’eau le maintient vivant.

L’histoire voudrait qu’un jour Dionysos (ou Bacchus) observa un serpent mordre une grappe de raisin. Il prit la grappe, en pressa les fruits et but le jus. C’est à ce moment qu’il ait eu l’idée de créer du vin. Par la suite, Dionysos décida de parcourir le monde pour enseigner aux Hommes la culture du vin.

Dionysos, le Dieu du vin dans la mythologie grecque

Comment est-il représenté ?

Des images et descriptions plus anciennes de Dionysos le représentent comme un homme mature, avec une barbe et une toge, qui tient une branche de fenouil terminée par une pomme de pin.

Mais dans les images mois anciennes, le dieu est représenté sans barbe et est sensuel, nu ou à demi nu, jeune et androgyne. Qui plus est, il est décrit dans les écritures comme un « homme féminin » ou efféminé.

Quelles sont ses autres attributions ?

En plus d’être Dieu de la vigne et du vin, il est aussi responsable des excès qui en découle, de la folie et de la démesure. Il est une figure majeure de la religion grecque et un dieu de première importance.

Dionysos et Ariane – Giambattista Pittoni (1730 – 1735)

Bacchus, le Dieu du vin chez les romains

Comment est-il représenté ?

On le retrouve souvent jeune et souriant, avec des cornes, tenant d’une main un thyrse entouré de vigne et de lierre, et de l’autre une grappe de raisin.

Quelles sont ses autres attributions ?

Dieu de la vigne et du vin, mais pas seulement ! Il est aussi dieu des festivités, de la danse, des plaisirs et de la végétation. On lui doit l’apprentissage de la viticulture et c’est aussi à cause de lui que l’on connaît certains débordements dus à l’excès d’alcool.

Bacchus – LE CARAVAGE (1596)
© Galerie des Offices de Florence