Le Cabernet Franc

Le Cabernet Franc

Le Cabernet Franc 1282 1920 Château Cantenac Brown

Après vous avoir présenté le Cabernet Sauvignon et le Merlot, nous ne pouvions pas nous arrêter en si beau chemin. En conséquence, les équipes du Château Cantenac Brown vous propose de partir à la découverte du Cabernet Franc. Ce cépage incroyable est particulièrement présent au château et permet d’obtenir des vins d’une finesse et d’un touché de haute voltige. Dans cette article, nous partons à la découverte de ce cépage et de tous ses secrets.

L’histoire du Cabernet Franc

Le Cabernet Franc est un cépage rouge, appartenant à la famille des Carmenets. On l’associe souvent au Cabernet Sauvignon et au Merlot. Il exprime l’intégralité de son potentiel dans la région de Bordeaux et dans la Loire. Par ailleurs, son ancienneté ne fait aucun doute dans la mesure où les études montrent qu’il n’est nul autre que le père du Cabernet Sauvignon. 

Selon Guy Lavignac, célèbre ampélographe connu pour ses recherches sur les cépages du Sud Ouest, le Cabernet Franc se serait répandu en France grâce aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. On peut ainsi dater son apparition dans les vignobles bordelais à partir du 1er siècle après Jésus-Christ. Il faut attendre le 11e siècle, soit près de 1000 ans plus tard, pour en trouver les premières traces dans le vignoble de la Loire.

Reconnaître le Cabernet Franc

Ce cépage caractéristique de notre région est reconnaissable sous différents aspects. Il est possible de le reconnaitre physiquement dans le vignoble mais aussi, naturellement, lors de vos dégustations.

Reconnaitre le Cabernet Franc dans les vignes

Pour reconnaître le Cabernet franc dans les vignes, il vous suffit de porter votre attention sur la composition physique de la vigne. Ce cépage est reconnaissable par des grappes moyennes, cylindre-coniques et plus ou moins compactes avec des baies petites et moyennes ayant une peau fine. Si vous vous promenez dans les vignes pendant les vendanges, la Cabernet Franc mûrit au minimum une semaine plus tôt que le Cabernet Sauvignon. 

Reconnaitre le Cabernet Franc en dégustation

Pour reconnaître le Cabernet Franc dans le verre ou en dégustation, c’est facile ! Le vin est très fruité et possède des arômes denses de fruits rouges, mais il varie quand même en fonction des terroirs et de l’élevage du vin. Il a une couleur claire dans le verre comme dans la bouteille. Sa une robe est de couleur moins intense que les autres. Il est plus tannique et plus terreux que le Cabernet Sauvignon et a un côté rustique. Grâce à sa finesse, ses arômes et sa clarté, l’identification de ce cépage est plus facile.

Il est connu pour avoir un arôme de poivron vert, un arôme herbacé mais il y a une explication à cela. En effet, si ce cépage n’est pas récolté à maturité parfait, il est possible qu’il ait un taux élevé de pyrazines. Ces derniers sont responsables de ces arômes de poivron vert. Toutefois, arrivé à maturité, il aura des arômes fins de fruits rouges tels que la framboise ou la myrtille.

La culture du Cabernet Franc

Les vignobles du Bordelais et de la Loire sont les terres de prédilection de ce cépage. Aujourd’hui, ce cépage est présent dans toute l’Europe, en particulier en Italie en étant classé comme cépage d’appoint de nombreuses appellations. Par ailleurs, ce cépage est également présent dans le reste du monde et dans de prestigieux vignobles des États-Unis et de l’Amérique du Sud. Cela étant dit, la France conserve la première place dans sa production en détenant 80% de la surface cultivée de Cabernet Franc dans le monde.

Avec quoi boire du Cabernet Franc ?

La finesse, la trame acide et la fraicheur que procurent le Cabernet Franc sont des atouts pour réaliser des accords mets et vins de haute voltige. Pour un vin issu uniquement de ce cépage, vous pourrez réaliser des accords avec un bon nombre de plats qui font échos à son côté végétal. Les poivrons, le riz ou encore les champignons seront alors vos meilleurs alliés. Les vins issus de ce cépage peuvent également se déguster en apéritif accompagné d’une belle planche de charcuterie.

Par ailleurs, ce cépage se travaille également en assemblage, comme au Château Cantenac Brown, avec du Merlot et du Cabernet Sauvignon. Dans ce cadre, vous pouvez vous orienter vers des accords gastronomiques intéressants. Vous pouvez ainsi associer ce vin avec une belle viande : vin et cote de bœuf seront un incontournable.