Second vin

Second vin

Second vin 1282 1920 Château Cantenac Brown

Château Cantenac Brown , troisième Grand Cru classé 1855, est le premier vin de Cantenac Brown. C’est le cœur de notre vignoble, le Margaux parfait. Quelles sont les différences entre un premier et un second vin ?

Qu’est-ce qu’un second vin ?

Il est courant que les Châteaux du vignoble bordelais propose à la vente un second vin. Celui-ci désigne une deuxième marque d’un domaine viticole, dans la même appellation que le premier vin de ce domaine. La plupart des Châteaux se sont d’ailleurs attachés à les rebaptiser comme une invitation explicite à l’identifier au grand cru.

Le second vin peut être issu de différents endroits :

  • Des parcelles qui ne servent pas au premier vin et sur lesquelles se trouvent les vignes les plus jeunes du Château.
  • Des parcelles spécifiques qui lui sont dédiées, et qui n’entreront jamais dans la composition du premier vin.
  • De vignes ou de barriques initialement destinées au premier vin, mais qui ont été déclassées, pour cause de maturité insuffisante

Le second vin du Château Cantenac Brown est le Brio de Cantenac Brown.

C’est pour cette raison qu’a été créé Brio en 2001. Auparavant, il y avait déjà un deuxième vin mais qui n’était pas en liaison directe avec Cantenac Brown. Brio a été créé avec l’idée de faire un vin de plaisir.

En conclusion plusieurs éléments sont à retenir :

  • Le second vin est bien un vin à part entière : qu’il s’agisse du travail à la vigne, de la vinification ou encore de l’élevage, on lui porte un soin bien particulier.
  • Il est plus accessible que son grand frère le premier vin mais n’en reste pas moins un vin de grande qualité.
Brio de Cantenac Brown, le second vin du Château.