L’assemblage de vins

L’assemblage de vins

L’assemblage de vins 665 831 Château Cantenac Brown

73% Cabernet Sauvignon, 27% Merlot. Ces chiffres désignent la part de chaque cépage contenu dans un vin. Ici, hors de question de jouer au petit chimiste. Un assemblage de vins est soumis à des règles précises, établies par l’INAO, l’institut national de l’origine et de la qualité. Cantenac Brown fait le point.

Assemblage : définition

L’assemblage est une technique que les viticulteurs réalisent avant la mise en bouteille. Elle consiste à mélanger plusieurs cuves de vins entre elles, plusieurs cépages, pour obtenir une cuvée finale.

A quoi sert l’assemblage de vins ?

Les assemblages permettent aux vignerons d’obtenir des vins plus complexes que s’ils n’utilisaient qu’un seul cépage. Cette technique est d’abord une façon de jouer sur la maturité : d’une variété à l’autre, les raisins ne mûrissent pas au même rythme. Mélanger plusieurs cépages offre ainsi la possibilité d’apporter un peu de rondeur à un vin rouge trop tannique ou d’acidité à un vin blanc qui manque de vivacité. C’est également un bon moyen de multiplier les arômes, chaque cépage donnant des raisins différents.

Tout les cépages se mélangent-ils ?

La nature étant bien faite, les cépages qui se marient bien poussent en général sous les mêmes latitudes. Merlot et Cabernet Sauvignon, Petit et Gros Manseng, Mourvèdre et Carignan… Les accords se font naturellement. Le reste est une question de réglementation.

En effet, pour pouvoir prétendre à l’appellation d’origine protégée, les vignerons sont soumis à un cahier des charges précis établi par l’INAO. Les assemblages ne sont pas laissés au hasard. (Toutsurlevin.com).

Peut-on mélanger différents millésimes ?

Il est tout à fait possible de mélanger plusieurs vins issus de millésimes différents, à condition de ne pas apposer d’année sur la bouteille. C’est notamment le cas du Champagne. Le vignoble a tous les droits en matière d’assemblage. Les vignerons peuvent associer différents cépages, différents millésimes, et même des vins de différentes couleurs. C’est la seule région autorisée à produire du rosé en mélangeant vin rouge et vin blanc.