AOC Margaux

AOC Margaux

AOC Margaux 1282 1920 Château Cantenac Brown

Une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est un label français décerné depuis 1935 à des produits qui répondent aux critères d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Ces deux appellations permettent de protéger une dénomination sur un territoire. De plus, elles assurent aux consommateurs qu’un produit est authentique, issu du terroir et d’un savoir-faire local et typique d’une région. L’unique différence entre une AOP et une AOC se situe dans l’étendue géographique de la protection des produits : l’AOP s’étend sur toute l’Union Européenne tandis que l’AOC n’agit que sur le territoire français. Ainsi, à travers cet article, vous découvrirez les spécificités de l’AOC Margaux.

Historique

L’AOC Margaux est reconnue depuis le 10 août 1954. Cette appellation communale est la seule du Médoc a porter le nom d’un premier grand cru classé : Château Margaux. Elle compte d’ailleurs le plus grand nombre de Châteaux (21 au total) figurant au classement de 1855 :

  • Premier Cru : 1 seul, le Château Margaux
  • Deuxièmes Crus : 5
  • Troisièmes Crus : Château Cantenac Brown et 9 autres
  • Quatrièmes Crus : 3
  • Cinquièmes Crus : 2

Encépagement et production

L’encépagement du vignoble margalais se constitue pour la majorité de Cabernet Sauvignon, d’une grande quantité de Merlot et petites quantités de Cabernet Franc, Petit Verdot et Malbec. L’AOC Margaux concerne exclusivement les vins rouges. Chaque année 63 000 hl de vin rouge, soit 9 millions de bouteilles, sont produits en appellation Margaux.

Géographie et géologie de l’AOC Margaux

Cette AOC se situe dans le vignoble bordelais et plus précisément dans le sud du Médoc. En effet, le vignoble margalais s’étend sur près de 1 410 hectares soit 8,5% du vignoble médocain. Il se situe sur les communes de Margaux, Cantenac, Soussans, Labarde et Arsac.

Nulle part dans le Médoc le terroir n’est plus graveleux qu’à Margaux. En effet, la qualité exceptionnelle du terroir margalais provient de ses croupes graveleuses (8 à 21 mètres) dont le sol est si pauvre qu’il ne peut convenir qu’à la vigne.

Source : Le Figaro Vin